>

Centre international de formation à l’enseignement des droits de l’homme et de la paix (Suisse)

Le Centre international de formation à l’enseignement des droits de l’homme et de la paix (CIFEDHOP ) est un centre de formation crée en 1987 par l’ Association mondiale pour l’École instrument de paix (EIP), organisation internationale non gouvernementale dotée d’un statut consultatif auprès de l’ECOSOC, de l’UNESCO, de l’OIT, du Conseil de l’Europe, de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et de l’Organisation internationale de la francophonie.

Né en 1983, le CIFEDHOP est une fondation de droit privé suisse, créée à l’initiative de Monsieur Jacques Mühlethaler et organisée conformément au Code civil suisse.

Il est placé sous la surveillance de la Confédération suisse. Son siège est à Genève. Son but est de former les enseignants du monde entier à l’enseignement des droits de l’homme et de la paix.

Depuis sa création, le CIFEHDOP est présidé par Monsieur Guy-Olivier Segond et dirigé par Madame Monique Prindezis.

Ce Centre est un lieu de recherche et de formation para universitaire et pluridisciplinaire dont les travaux sont destinés, aux enseignants, professionnels non enseignants, formateurs et chercheurs dans le domaine de l’éducation formelle et non formelle, mais aussi aux acteurs de la société civile.

Le centre organise des formations organisées qui visent à :

- contribuer au développement de connaissances et de compétences socio-juridiques et pédagogiques des professionnels de l’enseignement dans le domaine de l’éducation aux droits de l’homme ;

- former les acteurs de l’éducation à l’examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme et en assurer un suivi dans les pays.

En outre, le Centre participe à des dispositifs de veille informative et documentaire sur des analyses comparées de la situation de l’éducation aux droits de l’homme dans les politiques éducatives, les curricula et les systèmes de formation initiale et continue des enseignants.

Enfin, le Centre conçoit, produit et diffuse des travaux d’analyse socio éducative et juridiques en matière d’éducation aux droits de l’homme et du droit à l’éducation.




Maj :07/04/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve