>

Madagascar : Bilan des colonies de vacances de l’année 2012
Les colonies de vacances sont un des éléments des politiques de jeunesse de nombreux pays africains et de l’Ocean indien. Depuis de nombreuses années, les CEMEA Malgache (CEMEAM) participent à la formation des encadreurs des camps et colonies de vacances et à la mise en place de colonies et de leur encadrement dans leur pays.

En 2012, le gouvernement malgache, via le Ministère de la Jeunesse malgache n’a pas mis en place de politique pour développer les colonies de vacances.

Au niveau de l’organisation des colonies de vacances cependant, tout organisateur doit solliciter une autorisation d’ouverture pour organiser des sessions de formation auprès de ce Ministère.

Selon les CEMEAM, les colonies de vacances se sont raréfiées à Madagascar à partir en 1978, période où l’Etat a supprimé les subventions versées jusque là pour leur organisation. Pratiquement, il n’y a plus que l’Union Malgache des Oeuvres de Vacances Laïques (UMOVAL), section colonie de vacances des CEMEAM, qui en organise aujourd’hui, alors qu’avant 1978, les mouvements de jeunesse catholiques et protestants en organisaient aussi.

Depuis 2009, des entreprises comme Air Madagascar et La Banque Centrale qui permettaient à une centaine d’enfants de participer à une colonie de vacances chaque année ont cessé de financer ce genre d’activité.

Pour 2012, les CEMEAM ont organisé 3 types de colonies de vacances :

1/ Une colonie de vacances annuelle réservée aux élèves de l’école CEMEAM d’Ilafy, qui s’apparente plutôt une sorte de vacances familiales car les parents d’élèves peuvent s’y inscrire, mais avec des activités et des logements à part.

L’effectif tourne autour de 100 à 150 participants, enfants et parents confondus.

Durée environ 10 jours.

Financement assurée en partie par l’école, mais avec une participation des parents.

2/ Une colonie de vacances annuelle organisée en partenariat avec le Cercle Germano-Malgache(Centre Culturel Allemand). Y participent les meilleurs élèves en allemand de 2 lycées du pays.

Durée : 10 jours

L’effectif est régulièrement de 37 participants.

3/ Une ou deux colonies de vacances, ouvertes au grand public.

Les frais du séjour sont entièrement pris en charge par les parents.

L’effectif est régulièrement limité (une trentaine par session).

Durée : 10 jours environ.

Le projet a démarré comme chaque année à partir du mois de mars à la suite de la réalisation d’un stage de formation d’animateurs (stage BAFA annuel), et il a été affiché dans les écoles partenaires pour en assurer le recrutement.

Pour toutes ces colonies, les CEMEAM forment les cadres (directeurs, économes et animateurs) et c’est l’UMOVAL qui organise le séjour.

Dossier à compléter avec  :

- Les "joyeuses colonies de vacances" du Hamas

- GABON : BILAN DES COLONIES DE VACANCES DE L’ANNÉE 2012

- Histoire des colonies de vacances (Françaises) de 1860 à nos jours

- ANIMATION VOLONTAIRE : PILIER DU SENS ÉDUCATIF" CEMEA FRANCE

- GUIDE D’ANALYSE ET D’ACTION POUR L’ÉLABORATION DE STRATÉGIES DE COMMUNICATION ET DE MOBILISATION EST À L’INTENTION DES ACTEURS, À TOUS LES NIVEAUX ET DANS TOUS LES SECTEURS, DU LOISIR PUBLIC ET ASSOCIATIF

- DIPLÔME D’APTITUDE AUX FONCTIONS D’ANIMATEUR (DAFA) QUEBEC

- CHARTE DE QUALITÉ DES ORGANISMES DE VACANCES GENÈVE (SUISSE)

- Stage de formation théorique des encadreurs de Centres de Vacances et de Loisirs Educatifs (CVLE) et Centres Aérés en Côte d’Ivoire




Maj :18/06/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve