>

Francophonie "Dis-moi dix mots" édition 2013-2014
Organisée chaque année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de manifester son attachement à la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.

L’édition 2013-2014 " [Dis-moi dix mots ... à la folie " ] -> illustrera la capacité de la langue française à accueillir les inventions verbales - lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores - les plus inattendues.

L’opération "Dis-moi dix mots" invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Si la langue française n’a cessé, tout au long de son histoire, d’emprunter des mots à d’autres langues, n’oublions pas que le français reste vivant dans les langues étrangères. Elles lui empruntent depuis longtemps de mots et des expressions.

De nombreux mots issus de domaines aussi divers que la cuisine, la mode mais aussi la guerre, les sentiments, la diplomatie…, sont passés tels quels dans d’autres langues, qu’ils ont enrichies en exprimant une notion sous une forme particulièrement juste ou élégante.

Les dix mots de cette nouvelle édition ont été choisis parmi les mots, tournures ou expressions empruntés à la langue française par d’autres langues comme l’allemand, l’anglais, le polonais, le portugais, le russe, le polonais, le néerlandais, l’espagnol et l’italien.

Ces dix mots sont choisis, chaque année, par différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui regroupe 75 États et gouvernements dans le monde).

Les 10 dix mots choisis par les partenaires francophones sont :

- Ambiancer,

- à tire- larigot,

- charivari,

- faribole,

- hurluberlu,

- ouf,

- timbré,

- tohu-bohu,

- zigzag,

- s’enlivrer (être ivre de lectures : néologisme créé par un élève de CM2).

Ils constituent autant de propositions pour stimuler la créativité langagière pour concevoir un projet susceptible d’être présenté lors de la prochaine Semaine de la langue française et de la Francophonie qui se déroulera du 15 au 23 mars 2014. et proposent des pistes de jeu ou de travail pour aborder les multiples facettes d’une thématique dans laquelle chacun peut se reconnaître et manifester son intérêt ou son goût pour la langue française.

Dès le mois de septembre, les différents outils sont disponibles par courriel à l’adresse : dismoidixmots.dglflf @culture.gouv.fr.


Plus de détails : Stéphanie Guyard Responsable de la mission sensibilisation et développement des publics Délégation générale à la langue française et aux langues de France. 6 rue des Pyramides 75001 Paris] tel : +33 1 40 15 36 81



Maj :14/07/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve