>

Institut français de l’Éducation Lyon
L’Institut français de l’Éducation est un institut interne de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon

L’Institut français de l’Éducation est une composante de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon.

Il possède des instances de gestion propres (directeur, conseil de gouvernance, conseil d’orientation stratégique et scientifique).

Il prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique.

L’Institut français de l’Éducation (IFÉ) est une structure nationale :

- de recherche,

- de formation

- et de médiation des savoirs en matière d’éducation,

fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.

Sur le plan international, l’Institut français de l’Éducation est inséré dans tous les grands réseaux de recherche, de l’UNESCO à l’OCDE.

Grâce à ses ressources documentaires et à un dispositif d’accueil simple et efficace, il est la porte d’entrée des chercheurs étrangers travaillant sur le système éducatif français de l’école maternelle à l’université, de l’enseignement formel à la formation tout au long de la vie

Il s’intéresse aux « éducations à » (à la santé, à la ville, aux nouvelles technologies, etc), qui s’adressent à des publics de tous âges et de tous capitaux sociaux et culturels.

il s’ouvre aussi à d’autres acteurs : collectivités territoriales, associations, entreprises.

Selon ses statuts, il a pour mission générale :

- de développer des recherches sur les différentes formes et pratiques d’éducation en France et à l’étranger ;

- d’accompagner l’évolution des systèmes d’enseignement de tous les niveaux ;

- de fournir un appui au pilotage et à l’évaluation des politiques en matière d’éducation, en France et au sein des organisations internationales ;

- de proposer des formations initiales ou continues en matière d’éducation dans tous les secteurs de la vie économique et social ;

- de mettre à disposition du public des ressources scientifiques en matière d’éducation ;

- de nourrir un espace de débat sur les grands enjeux contemporains de l’éducation, et de mettre à disposition des publics des ressources scientifiques et technologiques.




Maj :20/06/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve