>

Des musées et des femmes 26/01/2013 Paris (France)

Des dizaines de musées, dit de « la femme » ou « des femmes », existent de par le monde.

Des expositions sont régulièrement consacrées à la place des femmes dans l’histoire. Si les approches de genre mettant en vis-à-vis hommes et femmes sont plus rares, elles commencent à se développer. En France, un musée virtuel (Musea) a été créé il y a plusieurs années, l’histoire des femmes est prise en compte dans des collections permanentes ou des expositions, mais il n’existe pas de musée des femmes ou du genre. Est-ce un manque ? Faut- il un musée de l’histoire des femmes ? Pour réfléchir à cette question, aux rapports entre histoire, mémoire et muséographie, Mnémosyne propose un tour du monde des musées de femmes ainsi qu’une table ronde pour discuter de la façon dont sont (et pourraient) être élaborés des récits muséographiques genrés.

Le Musée de l’armée, qui a réfléchi à la féminisation de sa collection, parallèlement à celle de l’institution militaire, accueille l’Association Mnémosyne (association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre) pour une journée exceptionnelle le samedi 26 janvier 2013 à l’Auditorium Austerlitz du Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides à Paris sous le titre :

« Des musées et des femmes »

Programme de la Journée d’étude :

- 14h – 15h30 : Genre et musées du monde

Débat animé par Jean-Baptiste Bonnard (Université de Caen) Avec la participation de : Karen Offen (International Museum of Women - Stanford University), Stefania Pitscheider (Frauenmuseum, Hittisau, Autriche), Isabelle Vahé (Musée Louise de Bettignies, St-Amand-les-Eaux), Fabrice Virgili (IRICE/CNRS).

- 15h45 – 17h30 : Un musée d’histoire pour les femmes ?

Débat animé par Danièle Voldman (CHS XXe/CNRS) Avec la participation de : Marianne Amar (Responsable du département « Histoire et recherche », Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration), Christine Bard (Muséa - Université d’Angers), Elise Dubreuil (Musée de l’armée, responsable du Département inventaire et experts), Sylvie Le Ray-Burimi (Musée de l’armée, responsable du département iconographie), Florence Rochefort (CNRS).

Une journée pour compléter le travail sur le genre réalisé par la Ficemea.




Maj :20/12/2012
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve