>

Institut international de planification de l’éducation

L’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) a été créé par l’Unesco en 1963 à Paris (France).

L’Institut international de planification de l’éducation reçoit des dotations de l’Unesco et des contributions volontaires d’États, membres ou non de l’Unesco.

L’IIPE fait partie intégrante de l’Unesco, tout en bénéficiant d’une large autonomie.

Ses buts

- Améliorer la planification et la gestion des systèmes éducatifs en renforçant les capacités des pays par la mise en place d’un centre de formation et de recherche spécialisé dans la planification et la gestion de l’éducation

- Aider les pays à développer leurs systèmes éducatifs en formant les planificateurs et les gestionnaires de l’éducation aux techniques d’analyse et de planification, de gestion et de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation.

- Soutenir les institutions, améliorer leur fonctionnement et l’organisation des administrations et renforcer les qualités de leadership.

- Instaurer un contexte porteur en organisant des forums sur les politiques éducatives, la coopération internationale et le travail en réseau.

Ses moyens

- la mise en place de formation avec, pour répondre à la diversité des besoins, lune offre proposant plusieurs formules sont :

- cours annuels, - cours intensifs de courte durée, - enseignement à distance.

- la réalisation d’études de cas sur des enjeux de politique et de questions méthodologiques et techniques, facilitant l’identification des priorités, des meilleures pratiques et des innovations.

- la mise à disposition des résultats de la recherche pour offrir aux décideurs un support méthodologique et technique.

- des programmes d’assistance technique adaptés aux besoins des pays pour aider les gouvernements qui sont confrontés à une crise.

- des activités de réseau




Maj :15/02/2012
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve