>

"Napoléon et l’Europe" 27 /03-14/07 2013 Paris (France)
Napoléon Bonaparte a profondément et durablement marqué l’histoire de l’Europe. Une exposition organisée par la Kunst und Ausstellungshalle de Bonn "Napoléon und Europa, Traum und Trauna" (le rêve et la blessure) pendant l’hiver 2010-2011 a attirée de nombreux français, ce qui a conduit le musée de l’armée a organisé une exposition identique. Cette exposition témoigne de l’ambition européenne de Napoleon entre 1793 et 1815, en croisant les regards de ses contemporains sur la guerre, la politique, l’administration, la monnaie, la propagande, les arts…

Sous le titre "Napoléon et l’Europe", le musée de l’Armée de l’Hôtel des Invalides organise du 27 mars au 14 juillet 2013 une exposition qui témoigne de l’ambition européenne de Napoléon Bonaparte entre 1793 et 1815 et la réaction des intellectuels, politiques, humoristes de l’époque.

En près de 15 années de pouvoir, Napoléon a profondément marqué la France, mais aussi au fil des guerres, des conquêtes, l’ensemble de l’Europe. Mais :

- A-t-il changé l’Europe et en avait-il le dessein ?

- Fils de la Révolution, mais aussi fondateur d’une nouvelle dynastie, comment a-t-il administré et contrôlé territoires et populations européens, que ses campagnes ont placés toujours plus nombreux sous sa responsabilité ?

- Quelle influence a-t-il exercée sur les arts et les idées ?

- Quelle a été son attitude face à la cristallisation, des sentiments nationaux en Italie, en Allemagne, en Pologne ou en Espagne ?

- Comment ont réagi les autres pays de l’Europe confrontés au dynamisme ambivalent de Napoléon ?

- Grandes, moyennes ou petites puissances, ont envisagé de s’intégrer, de se tenir à l’écart ou de résister aux projets de Napoléon. Que pensaient de lui et de son action les souverains, les élites ou les peuples ?

La visite propose un parcours de sa politique d’expansion en Europe et apporte en contrepoint quelques réponses aux questions ci dessus en montrant les réactions d’adhésion, de soumission, de contestation ou de résistance qu’elle a suscitées dans la plupart des pays européens concernés : Allemagne, Angleterre, Autriche, Italie, Hongrie, Pologne, Russie, Turquie...

L’exposition présente aussi les conséquences et les traces que le règne de Napoléon a imprimées sur l’Europe, ce qui peut permettre de faire quelques comparaisons avec la situation de l’Europe d’aujourd’hui.

Pour réaliser cette exposition ce sont plus de 250 oeuvres, objets, documents qui ont été prêtés par différents musées et institutions européennes.

Un outil pédagogique intéressant pour parler de Napoléon et pour réfléchir sur l’approche de la création européenne et tenter une comparaison entre hier et aujourd’hui.

Différentes animations sont proposées avec :

- un cycle musical : "Beethoven et l’épopée napoléonienne en musique",

- un cycle cinéma : "Travelling sur une épopée",

- une table ronde " Napoléon et l’uchronie" le 8 juin,

- une exposition-dossier " Morts à Vilnius, le tombeau de la Grande Armée de Napoléon",

- des animations jeunes publics .

Voir aussi le supplément du Point du N°2115 du 28 mars 2013 "Napoléon et l’Europe" qui propose quelques pistes de réflexion complémentaires ou introductives.




Maj :20/04/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve