>

Cumbre Mundial del Microcrédito 2011 Sommet mondial du micro crédit

Plus de 2.000 délégués de plus de 100 pays seront réunis du 14 au 17 novembre 2011 à Valladolid, (España) pour le 15ème Sommet Mondial du Microcrédit 2011 .

Organisé par la Campagne du Sommet du Microcrédit, ces délégués auront l’occasion de participer à :
- six sessions plénières,
- plus de 50 ateliers,
- plus de 30 sessions associées,
- ainsi qu’à divers cours intensifs et autres évènements. Par ailleurs, le Sommet offrira aux délégués l’occasion de participer à des visites de terrain auprès d’institutions de microfinance du monde entier au cours des journées précédant le Sommet. Ce sera l’occasion pour eux d’observer le travail des IMF et de s’en inspirer pour jouer un plus grand rôle dans leur propre contexte.

Offres de ce Sommet 2011

- des opportunités de réseautage. Les conférences de la Campagne du sommet du Microcrédit sont les plus grands rassemblements de la microfinance dans le monde, et réunissent un grand nombres d’intervenants divers, notamment les praticiens, sympathisants, investisseurs, agences de l’ONU ,mais aussi les donateurs, les organismes gouvernementaux nationaux, et beaucoup d’autres.

- des intervenants dynamiques. Avec le lauréat du prix Nobel Muhammad Yunus, le Sommet Mondial du Microcrédit prévoit la participation de chefs d’État, de responsables gouvernementaux de haut niveau, et les voix des praticiens de premier plan lors de la cérémonie d’ouverture et pendant toute la conférence. L’ancien Président du Mexique, Vicente Fox, sera Président de la session plénière intitulée "Défis et Solutions : Surendettement, clients qui abandonnent, pratiques contraires à l’éthique lors de la collection, taux d’intérêt exorbitants, dérive de la mission, structures de régime faibles et plus." Le Président et PDG de Group Danone, Franck Riboud, participera à une session plénière du Sommet intitulée "Entreprise Sociale et Microfinance : Construire des partenariats avec des entreprises commerciales et d’autres entités pour accélerer la fin de la pauvreté." Danone, le géant de l’industrie alimentaire mondiale, s’est joint à la Grameen Bank pour mettre en place une entreprise sociale qui vend à un prix très bas des yaourts à haute valeur nutritive dans les villages du Bangladesh afin de combattre la malnutrition des enfants pauvres.

- des débats sur les questions d’actualité mondiale. Des discussions sur les principales questions concernant la microfinance internationale ainsi que des possibilités d’approfondissement sur des sujets spécifiques seront proposées lors du Sommet Mondial du Microcrédit. Cliquez ici pour voir le programme 2011 du Sommet.

- des possibilités de présenter des travaux. Les délégués peuvent proposer une session associée sur un sujet de leur choix ou demander un stand dans le hall d’exposition.

Le Sommet Mondial du Microcrédit 2011 de Valladolid en Espagne sera le 15ème sommet mondial organisé par la Campagne du Sommet du Microcrédit. En Février 1997, RESULTS Educational Fund a organisé le premier Sommet du microcrédit et lancé une campagne pour atteindre 100 millions de familles parmi les plus pauvres du monde, en particulier les femmes, avec le crédit pour l’emploi autonome. Cet événement, qui s’est tenu à Washington DC, a rassemblé plus de 2.900 délégués de 137 pays.

En s’appuyant sur les réalisations du Sommet de 1997, une série de réunions mondiales ont été organisées. De 1997 à nos jours, la Campagne du Sommet du Microcrédit a poursuivi sans relâche ses objectifs, avec le maintien d’un engagement ferme sur les quatre thèmes principaux de la campagne : 1) Atteindre les plus pauvres, 2) Habiliter les femmes, 3) Renforcer des institutions financièrement autonomes, 4) assurer un impact positif et mesurable sur la vie des bénéficiaires. La Campagne du Sommet du Microcrédit est un effort mondial visant à redonner aux personnes le contrôle de leur propre vie et de leur destin.

Le but du Sommet Mondial du Microcrédit 2011 est d’encourager les praticiens et les autres acteurs à utiliser la microfinance comme un moyen pour mettre fin à la pauvreté mondiale, et de stimuler les progrès vers la réalisation des deux objectifs du Sommet du Microcrédit pour 2015 :

1. Faire en sorte que 175 millions des familles les plus pauvres du monde, et en particulier les femmes, reçoivent des crédits pour créer leur emploi (Avec une moyenne de cinq membres par famille, cela signifierait que 875 millions de personnes pourraient en bénéficier.) 2. Faire en sorte que 100 millions des familles les plus pauvres du monde franchissent le seuil de pauvreté de 1,25 $US par jour (Avec une moyenne de cinq membres par famille, cela signifierait que 500 millions de personnes franchiraient le seuil de 1,25 dollar par jour, ce qui se rapprocherait de l’objectif du Millénaire qui est de réduire de moitié la pauvreté absolue.)


La Grameen Bank (littéralement, « Banque des villages ») est une banque spécialisée dans le micro-crédit. Elle a été créée officiellement en 1983 par Muhammad Yunus au Bangladesh. Elle dispose de près de 1 400 succursales et travaille dans plus de 50 000 villages. Depuis sa création, elle a déboursé 4,69 milliards de dollars de prêts et affiche des taux de remboursement de près de 99 %.



Maj :19/09/2011
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve