Partir et revenir ne suffisent pas à faire du voyage une formation. Pour être formateur le voyage doit être un minimum construit et organisé, et ce livre nous rappelle quelques principes fondamentaux de cette préparation.
Mais, dans son introduction Pierre Willaume en citant Bernard Lavilliers rappelle que : "le voyage est un endroit où tout peut arriver... (ce n’est) pas moi qui fait les voyages, c’est les voyages qui m’ont fait", et plus loin, Nicolas Bouvier qui dit de son coté "On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait".
Ainsi, dans ce livre Pierre Willaume tente de baliser les deux extrêmes du voyage, la préparation et les imprévus et nous rappelle quelques uns des incontournables, des chemins de traverse et des spécificités du départ.
Toute une philosophie à méditer, qui fait de ce petit livre un outil intéressant et utile pour traiter en formation des questions liées à l’interculturel, à la mobilité ou au volontariat de solidarité internationale.
ISBN 978-2-9535603-0-5