>

9e Festival du film déducation d’Evreux, Du 3 au 7 décembre 2013

Il y a 8 ans, a été lancé un audacieux défi : mettre sur pied le premier Festival du film d’éducation. Il s’agit d’offrir à un très large public citoyen (parents, responsables politiques, associatifs ou de collectivités locales, professionnels de l’éducation, enseignants, éducateurs et animateurs) un lieu et un moment privilégiés pour voir les œuvres de réalisateurs de fictions ou de documentaires, les rencontrer et débattre ensemble des grandes problématiques sur l’éducation, l’enfance et la jeunesse, ainsi mises à l’écran.

En 2012, les CEMEA Gabonais ont participé à cette aventure en France et à leur retour au Gabon, ils ont décidé de projeter des films en milieu scolaire et centres de vacances. Cette année, ils souhaitent réitérer l’expérience et notamment lors d’une cérémonie pour « la journée mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant » qui se tiendra le 20 novembre 2013 dans une banlieue de Libreville.

Le festival du film d’éducation est un espace “d’éducation populaire”, articulant le “voir” des films avec le “parler” de grands témoins, qui permet de défricher encore et toujours les questions de l’éducation.

Les films proposés racontent des histoires d’éducation, qui font écho à nos préoccupations les plus actuelles. Ils nous montrent, à partir d’une action organisée et intentionnelle, d’un événement ou d’une rencontre, des parcours de vie choisis ou subis, des situations de transmission, d’initiation ou d’apprentissage, des périodes de ruptures, dans un cheminement qui transforme un ou des personnages, et fait qu’ils ne sont plus les mêmes à la fin.

Ces films peuvent prendre plusieurs formes (fiction, documentaire, animation court ou long...). Les films d’éducation peuvent concerner, entre autres : l’enfance, l’adolescence, les mondes de la famille, du travail, de l’école, de l’insertion sociale et professionnelle, du handicap, du sport, des loisirs, la mixité, la diversité sociale et culturelle, toute forme de situation mettant en jeu le vivre ensemble, l’autorité, la transmission... Des films qui au-delà de l’émotion qu’ils suscitent, invitent le spectateur au questionnement et ouvrent des possibilités de réflexion individuelle ou collective.

Le film d’éducation est porteur de ce qui fait tenir l’homme debout, ce qui l’empêche de s’avachir dans le présent : le souci du futur.




Maj :24/10/2013
Auteur : ficemea