>

Appel à contribution pour le Forum mondial de la langue française 2 - 6 juillet 2012 Québec -

L’organisation d’un Forum mondial de la langue française au printemps 2012 a été décidée lors du dernier sommet de la Francophonie qui s’est tenu en octobre dernier à Montreux (Suisse).

Le Forum mondial de la langue française proposera aux participants de tous les continents des échanges portant sur la place et l’avenir du français. Cet événement permettra aux participants de partager leur amour de la langue française et leurs meilleures idées.

« Nous souhaitons que le Forum mondial de la langue française soit un grand rassemblement de la société civile où toutes les générations, hommes et femmes, groupes organisés ou individus, universitaires, diplomates ou citoyens viennent partager leur amour de la langue française, leurs craintes, leurs ambitions et leurs espoirs. »Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF

Le Forum attend plusieurs centaines de participants de tous les continents – particulièrement de l’Afrique et des pays du Sud –

Il proposera des échanges et des réflexions portant sur les enjeux relatifs à la place et à l’avenir du français, avec comme interrogation :"A l’heure de la mondialisation et de la standardisation commerciale, vivre et s’épanouir en français relèvent-ils de l’utopie ? Comment préserver la richesse de l’écriture quand les échanges se limitent de plus en plus à 140 caractères ? Peut-on vraiment espérer « vivre de son art » en français ?"

Comme dans la majorité des pays de la Francophonie, 60 % de la population a moins de 30 ans, le Forum fera une place de choix aux associations de jeunesse et aux jeunes de 18 à 30 ans pour entendre leur voix. Car, qu’ils soient francophones ou francophiles, ces jeunes adultes vivent dans des contextes économiques, politiques et culturels différents. Leurs défis parfois divergents et leurs enjeux académiques ou professionnels marqueront leur avenir et il est important de les écouter.

Le volet festif du Forum occupera aussi une part importante de la programmation : ces activités contribueront à dynamiser les échanges, seront des vitrines témoignant de la richesse des expressions culturelles.

Comment contribuer ?

Pour contribuer à l’élaboration de la programmation du Forum, il faut soumettre un projet qui fasse connaître la nature de travaux qui alimenteront la réflexion du Forum sur l’un des quatre thèmes suivants :

• L’économie, le travail et l’éducation

• Les références culturelles

• Le nouvel univers numérique

• S’enrichir de la diversité linguistique

Plus d’information->site du Forum

Participez activement au Forum !

Vous organisez un événement innovateur ? Vous êtes un artisan, un créateur, un promoteur ou un locuteur de la langue française et cherchez des moyens pour rendre cette langue plus présente ? Le Forum sera peut-être votre prochaine tribune ! Consultez l’appel à contribution

Il est encore temps de soumettre des projets originaux afin de prendre part à la programmation du Forum mondial de la langue française. Plus d’une centaine de projets en provenance d’Azerbaïdjan, du Mali, du Vietnam et de l’Allemagne, ont déjà été soumis. : Ateliers, laboratoires d’exploration, conférences, activités festives Partagez votre personnalité coup de cœur francophone

Thématiques du Forum

- L’économie, le travail et la formation. L’économie, le travail et la formation ont tous un rôle important à jouer lorsqu’on parle de mondialisation. Comment la présence de la langue française dans ces domaines peut-elle contribuer à l’expansion et à l’harmonisation des liens d’interdépendance entre les différentes nations du monde ? En savoir plus...

- Les références culturelles. Le cinéma, la musique, la littérature et les médias sont des expressions qui véhiculent un contenu rempli de références culturelles. Comment pouvons-nous percevoir la diversité des expressions culturelles qu’illustrent ces industries de langue française ? En savoir plus...

- La diversité linguistique. La diversité linguistique, le bilinguisme ou même le plurilinguisme sont une réalité pour plusieurs citoyens, quel que soit leur pays d’origine. Ce phénomène révèle plusieurs enjeux relativement &agrave la coexistence des langues et des espaces linguistiques. En savoir plus].

- Le nouvel univers numérique. Bercés par les ordinateurs, Internet, les téléphones mobiles et les baladeurs mp3, les jeunes d’aujourd’hui sont des fervents del’univers numérique. Or, pour qu’une langue reste vivante, elle doit parler à la jeunesse et, de ce fait, être présente dans l’univers numérique. Comment la langue française s’intègre-t-elle dans ce nouvel univers ? En savoir plus...

Laissez-nous vous entendre Faites part de vos idées et commentaires sur le blogue. Vous êtes tous conviés à vous joindre à nous afin d’échanger sur les différentes thématiques du Forum, les événements actuels qui se déroulent au sein de la Francophonie et sur tout autre sujet entourant la langue française.

Saviez-vous que

- Le français tire son origine de plusieurs langues telles que le picard, l’alsacien et le wallon et que certains mots tels que « alcool » et « zéro » proviennent de l’arabe ?

- Les universités du réseau de l’ Agence universitaire de la Francophonie (AUF) constitue le plus grand réseau universitaire dans le monde, avec près de 800 universités ?

- La date de la journée internationale de la francophonie a été retenue en commémoration de la signature, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), du Traité créant l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), première institution intergouvernementale de la Francophonie.

Événements associés

-  États généraux de la promotion de la langue française dans le monde[]. Les « États généraux de la promotion de la langue française dans le monde » se sont tenus à Paris les 19 et 20 octobre derniers. Ils ont pour but de dresser un état des lieux des politiques de promotion du français menées ces trente dernières années et de tracer des perspectives pour leur développement à venir. À cette occasion, Monsieur Alain Juppé s’est dit heureux que le Forum mondial de la langue française soit tourné vers la jeunesse et le numérique. Quant à lui, lors de la cérémonie de clôture, monsieur Jean-Pierre Raffarin a conclu en rappelant la nécessité pour les responsables français d’adopter des attitudes fortes et de se montrer intransigeants dans leur combat pour la modernité de la langue française.

- Colloque de l’année francophone internationale « Partenariats et synergies dans la francophonie : atouts et défis »

- À l’occasion de la célébration de son 20ième anniversaire, la revue L’Année francophone internationale a organisé un colloque sur le thème « Partenariats et synergies dans la francophonie : atouts et défis  ». Monsieur Michel Audet, commissaire général du Forum mondial de la langue française, a pris part à ce colloque en participant à une table ronde autour du thème « Partenariats bilatéraux et multilatéraux : la vision francophone commune ». Plusieurs défis et constats ont émané des discussions, notamment à savoir que l’histoire même de la langue française va à l’encontre d’une conception unitariste ou essentialiste de la langue. Aussi, les participants ont rappelé qu’il n’y avait pas un français de référence détenu par un groupe, une catégorie ou un pays en particulier, et que cette diversité culturelle et humaine constituait l’esprit même de la francophonie.

Événements à venir

- Du 1er au 4 février 2012 se tiendra la 30ième édition du salon Expolangue à Paris qui vise à promouvoir le plurilinguisme, l’apprentissage des langues et les échanges internationaux. Depuis plus de 25 ans, ce salon réunit l’ensemble des acteurs du marché linguistique, professionnels et grands public. La diversité linguistique et le plurilinguisme, deux thématiques qui seront traités lors du Forum mondial de la langue française, seront à l’ordre du jour du salon Expolangues.

- Appel à contribution

L’économie, le travail et la formation

Les références culturelles

Le nouvel univers numérique

S’enrichir de la diversité linguistique




Maj :31/01/2012
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve