>

Communiqué de presse : Italie

Le 23 janvier s’est déroulé la première rencontre entre le réseau Rete (composé de : Iter, CNCA, CGM Gruppo cooperativo e Consorzio Mestieri, CSV-net, CEMEA, Politichegiovanile.it) et la Ministre Cécile Kyenge pour s’entretenir sur l’élaboration d’un Plan d’action sur les politiques jeunesse. Les Réseaux présents affirment que les jeunes sont l’avenir pour le futur de notre pays par :

- l’articulation du programme « Garantie Jeunes » autour du travail, de l’éducation, de la citoyenneté, à partir de la certification des compétences des jeunes engagés dans le Service Civil.

- la valorisation des interventions et des intervenants dans les réseaux territoriaux, porteurs de connaissances et de propositions.

- l’intégration des actions locales transversales, sur l’exemple du Plan Local Jeune.

- la structuration des financements dans un système.

En conséquence, il est important de mettre en place une campagne de consultation des jeunes pouvant constituer la base pour un futur « Plan d’action national ».

Ceci doit être accompagné par la constitution d’un observatoire national sur les jeunes et sur les politiques jeunesses. Dans le même sens, il faut soutenir le Réseau Iter et les universités italiennes.

La Ministre a exprimé son intérêt sur les propositions des Réseaux et le programme de travail établi en synergie avec les Ministres du Travail, de la Cohésion Territoriale et de l’Instruction.

Elle a manifesté son intérêt à continuer les travaux d’interpellation, en présence des autorités publiques, la reconnaissance des Réseaux présents, de leurs compétences et de leurs interventions sur les territoires.




Maj :27/04/2014
Auteur : ficemea