>

"Pour une laïcité universalisable " Raymond RENARD

VIENT DE PARAÎTRE AUX ÉDITIONS CIPA

"Pour une laïcité universalisable" Raymond RENARD avec une préface de Pierre Galand Président du Centre d’Action Laïque

AU SOMMAIRE

PREMIERE PARTIE : LA LAÏCITÉ

1. DEFINITION

2. COMPLEXITE DE LA PROBLEMATIQUE

3. LE BIEN COMMUN

4. DIALOGUE DES CULTURES

5. VIVRE ENSEMBLE EN CONFIANCE

6. REINTEGRER LE SPIRITUEL

7. LE LAÏQUE

8. UNE SOLUTION UTOPIQUE ?

DEUXIÈME PARTIE : ISLAM ET LAÏCITÉ 9. UNE AUTRE COMPLEXITE

10. LANGUES ET IMAGINAIRE

11. UNE MARGINALISATION SOCIOECONOMIQUE ET CULTURELLE

12. L’ISLAM EN DIFFICULTE DE « MODERNITE »

13. CONCEPTION FUSIONNELLE DU CORAN

14. PRINCIPAL OBSTACLE : L’INSTRUMENTALISATION

15. COMPTER SUR L’OUVERTURE

16. UNE METHODE ?

17. ET LA LAÏCITE DANS TOUT CELA ?

18. UNE PERSPECTIVE GEOPOLITIQUE D’APPLICATION Pour une laïcité universalisable

Certains veulent entraîner le monde occidental dans une nouvelle Croisade contre un présumé « Axe du Mal ». Ce phénomène doit interpeller la laïcité. En cause, en effet, le fondamentalisme religieux, tant chrétien que musulman.

Question venue du Liban : « La notion de laïcité pourrait-elle gérer un espace où Islam, chrétienté, bouddhisme, etc. s’accorderaient pour définir et prôner une responsabilité morale et une conduite éthique communes ? ».

Le moyen de gérer un espace pluriculturel, où se côtoient chrétiens, musulmans, bouddhistes, juifs, athées, agnostiques, etc. est bien connu : il s’agit de séparer nettement, en vue d’interdire l’immixtion réciproque, ce qui relève du domaine public (qu’il est avantageux de partager en commun) et ce qui concerne le domaine des croyances intimes (dont il faut garantir le respect dans la plus stricte neutralité). Ce faisant, on éloigne les effets désastreux d’un repli sur soi communautariste et on met en place les conditions optimales du « bien vivre ensemble ». Telle est la manière dont la laïcité politique a été définie, en première analyse.

Mais faire émerger de cette société plurielle une responsabilité morale et un système de valeurs nouveau requiert de la laïcité qu’elle soit armée d’une spiritualité élevée, ouverte sur l’approche symbolique utile au dialogue interspirituel, ne serait-ce que par sa capacité de déceler l’esprit de la lettre des textes réputés sacrés.

Pour l’auteur, la laïcité méritera l’universalisation dans la mesure où elle saura promouvoir en chacun un comportement "libre-exaministe", appuyé sur l’introspection, la réflexion sur la destinée humaine, l’éthique d’un engagement citoyen, démontrant ainsi qu’elle n’est pas vide de valeurs et qu’elle peut répondre au défi majeur de notre temps : la déshumanisation.


Commande(s) par courrier (Ed. du CIPA, Place du Parc, 12, B-7000 MONS), par courriel CIPA@umons.ac.be, ou par télécopie (0032/65.37.30.54). Versement au compte Postchèque n° 000-0194962-89 du CIPA [IBAN BE 45 0000 1949 6289 – BIC BPOTBEB1 ]. Envoi franco de port dans les huit jours de la réception.



Maj :03/10/2012
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve