>

ANIMUS - Asociatia de formare de animatori

ANIMUS - Asociatia de formare de animatori LAPTARI TEI nr.23 BUCURESTI-ROMANIA Tel : +4021-655.43.09 Fax : +4021 -2421160 Courriel : animus_ong@yahoo.com

ANIMUS- est une association de jeunes pour les jeunes,qui assure des formations a la responsabilite civique dans la communaute,par les methodes de l’education active. ANIMUS, propose l’ouverture des institutions formelles et non formelles vers le quartier par la creation d’un reseau de partenaires institutionnells et individuels qui peuvent contribuer au changement de mentalite a une education a la citoyennete active dans les quartiers defavorises. Nous partons de l’idee que la citoyennete est la pratique d’un code moral,un code qui se preoccupe des interets d’autrui,enracine dans l’auto-devellopement personnel et la cooperation volontaire,plutot que dans le pouvoir coercitif de l’intervention de l’Etat. On considere que la citoyennete contribue a l’integration de l’individu dans les structures sociales ou culturelles de la societe.La politique educative de notre association veut developper les competences cles et une citoyennete democratique particulierement les competences socials de communication,de participation en termes de savoir- faire, savoir- etre ,savoir- vivre ensemble et savoir- devenir ANIMUS-est preoccupe aussi de formation des parentes pour realiser une sensibilisation en ce qui concerne leur responsabilite pour la formation des future citoyen mondial .

b. “ L’education a la citoyennete democratique”

ANIMUS -mene un politique educative qui considere l’apprentissage de la citoyennete democratique , comme l’affaire de la communaute et non comme , seulement le choix et la responsabilite de l’individu. ANIMUS- par son programmes, d’activités joue un rôle important en matière de « formation » des individus à une citoyenneté active et responsable, dans une pays de reconstruction démocratitique,ou l’éducation doit indiquer des orientations aux citoyens présents et à venir, en ce qui concerne leurs droits et responsabilités Dans le cadre du projet ,les éducateurs[formateurs,animateurs], ils ont aborder avec les groupes cibles, dont ils s’occupent ,[parentes .enfants] la question de l’importance et de la nature de le devoir de participation :

- le devoir de s’informer
- le devoir de tolérance à l’égard des autres cultures
- le devoir de tolérance à l’égard des opinions différentes.

Notre projet - a eu comme but principal la formation des parents , un enrichissement des relation entre le parents et l’ecole, la sensibilisation des futur parents [jeunes] et dans cet cadre à créer des possibilités de dialogue et de réflexion, de résolution des conflits, ainsi que de consensus, de communication et d’interaction,par toutes les activites menne dans le cadre de notre action, qui à susciter la prise de conscience des droits et responsabilités de chacun, de normes de comportement et de valeurs, ainsi que des questions d’éthique et de morale qui se posent à la collectivité. L’espace que nous avons ouvrir a- ANIMUS- les strategies menne, ont conduit a des attitudes, des idées et des pratiques, qui mettent en valeur la dignité de l’individu, ils ont renforce, la participation et la responsabilité individuelles, en favorisant un mode de relation démocratique entre les enfantes et les parentes, entre les élèves et les enseignants ,entre les enfantes et les jeunes entre les parentes et les professeurs. Nous avons constate, que l’education dans une cadre non formel offre de possibilités multiples d’apprentissage ce qui constitue l’élément essentiel d’un milieu éducatif favorable qui peut jouer un rôle de soutien :
- en aidant les enfantes à se sentir importants, uniques et reconnus à leur juste valeur ;
- en permettant aux enfants de travailler de manière autonome ;
- en aidant les enfants à se sentir en sécurité et en confiance a cote de leurs animateurs et leurs parentes leurs professeurs
- en favorisant les relations d’empathie et d’amitié et le respect d’autrui ;
- en organisant le travail coopératif entre les enfants les parentes les proffeseurs et les jeunes ;
- en permettant la reconnaissance des résultats et des différences ;
- en donnant aux particpantes la possibilité de se comprendre et d’exprimer leurs idées et sentiments.

L’experience ,que nous avons developper a Bucarest, a demontre que il n’est pas posssible , la citoyennete democratique , sans une connaissance du monde, dans lequel ont vivent et sur laquel ont doivent intervenir. Dans le cadre de cet experiance , ou l’apprendre à rivaliser a ete équilibré par l’apprendre à vivre ensemble, la grande majorite des participantes ont compri , que les individus, sont principalement sociaux, ce qui présuppose l’interaction, la réciprocité la solidarite , la coopertion et d’altruisme.

L’education a la citoyennete democratique ,englobe une stratégie d’apprentissage tout au long de la vie qui comprend trois volets : l’éducation initiale des enfants, des possibilités de formation pour adultes et l’enrichissement des environnements d’apprentissage quotidiens. Pour compenser les effets des inegalité sociales, nous avons essayer offrir les opportunités formatives, culturelles, artistiques parce que, nous avons considerer qu’ils peuvent conduir a la valorisation optimisée des resources humaines disponible et de développements personnel des enfants , des jeunes et des parentes qui contribue a l’education de future citoyens mondials.

c. DEFINITIONS L’Education formelle, a sur la base l ’apprentissage des connaissances et des compétences (capacités d’adaptation, de reproduction, de construction et d’application) qui sont apprises, entretenues et développées dans les institution specialise.[l’ecole universite,etc] L’éducation formelle n’atteint pas tous les individus et lorsqu’elle le fait, elle peut aussi apparaître plus comme un mécanisme de sélection que comme une source de connaissances et de compétences L’ Education non formelle, peut prendre des aspects variés et son approche est plus directe que celle de l’éducation formelle. L’éducation non-formelle - est l’éducation continue, c’est-à-dire une éducation prenant une forme intermittente, alternant avec d’autres activités de la vie, l’éducation continue menée parallèlement aux expériences de la vie et à un travail pratique semble la mieux adaptée au développement de projets de formation . Ce processus permet en effet de s’appuyer sur les connaissances et l’expérience réelles des participants. L’ « Education informelle » désigne, quant à elle, les aspects systématiques et cumulatifs de l’apprentissage liés à l’expérience quotidienne. L’Education interculturelle- doit servir a faire un travaille de sensibilisation pour plus d’attention face a la difference,pour une perception plus nuances,pour une ouverture qui permette d’abord d’admettre la nouveaute.Une pedagogie interculturelle doit contribuer a ce que l’education soit d’abord comme une education a la tolerance,car c’est de notre point de vue la seule chance d’acquisition de cette capacite de communication interculturelle.




Maj :06/06/2011
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve