>
Fédération internationale des Ceméa
|
|
|
Représentations institutionnelles
L’enjeu pour notre Fédération est de s’inscrire dans l’espace international et européen afin de contribuer au dialogue politique. Trois associations : les CEMEA Sénégal, Polis de la Grèce et les CEMEA France ont reçu des délégations de mandat pour investir des institutions, des réseaux et des plates-formes. A. Conseil de l’Europe : la conférence des OING du conseil de l’Europe. Le conseil de l’Europe est une organisation internationale inter-gouvernementale œuvrant pour la construction d’une Europe démocratique et respectueuse des droits de l’homme. La conférence rassemble des ONG invitées à collaborer aux travaux de cette organisation. L’association Polis, les CEMEA France et la permanente de la FICEMEA ont, cette année, participé à quatre groupes de travail sur : le changement climatique et les droits humains : Ce groupe a pour objectif de développer des moyens pour faire face à ces enjeux à travers l’éducation formelle et non formelle. La citoyenneté européenne : L’objectif du groupe de travail est d’être porteur de politique innovante en matière de citoyenneté européenne. Cette question doit être portée par la jeunesse et notamment à travers les mouvements de jeunesse tels que les CEMEA. L’enjeu est de penser la citoyenneté européenne dans le monde, d’articuler les identités locales, nationales, régionales et de soutenir une politique de diplomatie culturelle intégré. Les liens entre le conseil de l’Europe et l’Union Européenne : L’enjeu est d’entreprendre des actions de lobbying au niveau européen en appréhendant les rapports entre ces deux institutions et le rôle que peut prendre la société civile. La formation au conseil de l’Europe : Deux jours de travail sur la redéfinition des formations de formateurs du conseil de l’Europe et sur la valorisation et la reconnaissance des apprentissages. B. SOLIDAR : SOLIDAR est un réseau européen de 56 membres qui œuvrent pour faire avancer la justice sociale en Europe. Ses actions reposent sur 3 principaux piliers : les Affaires sociales, la Coopération internationale et l’Education.
Ce réseau d’organisations syndicales et d’ONG de coopération internationale, d’éducation des adultes ou d’éducation permanente permet de :
C. Organisation internationale de la Francophonie. L’OIF veut contribuer à la prévention des conflits, favoriser la consolidation de l’état de droit et de la démocratie, et agir pour la promotion et l’effectivité des droits de l’homme dans l’espace francophone. Elle a la volonté de promouvoir la diversité culturelle. Elle est au service de l’éducation et intervient à toutes les étapes de la formation. Elle est aussi au service de l’économie et du développement. L’association des CEMEA Sénégal représentait la FICEMEA lors de la réunion du comité de liaison des ONG de l’organisation internationale de la francophonie. D. EUCISLLL : EUCIS-LLL est une plate-forme européenne de la société civile pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Elle regroupe 36 organisations dont les objectifs sont de :
E. UNESCO Le partenariat de l’UNESCO avec les organisations non gouvernementales (ONG) représentant la société civile constitue un réseau de coopération au service des peuples pour le développement, l’égalité, la compréhension internationale et la paix dans les domaines de compétence de l’UNESCO. Dans ce cadre, la permanente de la FICEMEA a participé à la conférence des OING de l’UNESCO. Maj :15/09/2014
Auteur : ficemea |