>

Présentation du Forum Mondial de la Ficeméa
Madagascar - 6 au 11 novembre 2007

« CONSTRUIRE UNE CITOYENNETE ACTIVE POUR UN MONDE DURABLE » - Madagascar - 6 au 11 novembre 2007

La Ficeméa (Fédération Internationale des Ceméa) OING du secteur de l’économie sociale intervient dans les champs de l’action éducative, sociale et culturelle.

Elle réunit une quarantaine d’organisations de 30 pays différents qui touchent, dans le monde, plus de 100 00 acteurs sociaux et/ou jeunes chaque année à travers des activités très diversifiées (formations de travailleurs sociaux, insertion sociale et professionnelle des jeunes, formations des enseignants, des personnels de santé mentale, accompagnement culturel des publics jeunes, accueil de la petite enfance, formations d’animateur aux structures de loisirs, insertion par l’économique....).

La Ficeméa bénéficie :

- du statut d’OING consultatif auprès de l’UNESCO,

- du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe,

- et elle est accréditée auprès de l’OIF.

La Ficeméa a organisé à Madagascar, en novembre 2007, un Forum mondial dont la problématique et l’enjeu était la question de la place du développement durable dans les enjeux de la sociétédu XXIeme siècle.

L’ONU a proclamé une décennie d’action sur cet enjeu. Elle en a confié la gestion à l’UNESCO. Mais la FIcemea constate que les recherches menées ne prennent pas suffisamment en compte le bien être des humains ni la durabilité du développement. Elle en conclut qu’il faut former les citoyens :

- pour qu’ils aient les moyens de peser sur les choix des décideurs économiques et politiques.

- et pour qu’ils modifient eux-mêmes leurs propres pratiques.

L’action éducative que la FIcemea veut développer vise en effet la construction de connaissances et la mise en place de comportements, individuels et collectifs, indispensables aux transformations sociales et culturelles nécessaires pour inverser les tendances actuelles.

Le Forum mondial a donné la parole aux experts, mais aussi et d’abord, aux praticiens qui ont expérimenté, dans une dizaine de pays, des « bonnes pratiques » d’éducation au développement durable.

Ce Forum "concluait" un chantier que la Ficeméa avait conduit sur ce thème depuis 2005 avec le soutient actif de l’UNESCO et de l’Organisation Internationale de la Francophonie...

Thème

"L’éducation au développement durable à travers l’éducation à la citoyenneté".

Ces deux dimensions sont en interaction constante, pour atteindre les changements de comportements des citoyens et des décideurs.

Le forum a donc défini des recommandations pour mettre en oeuvre des pratiques, c’est-à-dire des « activités de démonstration », des initiatives, projets ayant trait à l’éducation pour le développement durable.

Ces activités de démonstration illustrent des bonnes pratiques et contribuent à renforcer les dimensions éducatives innovantes de ce développement.

Les recommandations ont été transmises aux autorités et aux acteurs de l’éducation en vue du développement durable qui interviennent au quotidien.

A cet objectif de sensibilisation, la Ficemea s’est donné comme tache de définir les contenus d’une mallette pédagogique d’outils didactiques destinés aux éducateurs pour soutenir leur action. Elle permettra de construire des connaissances chez les apprenants et à transformer des comportements en stimulant des liens entre les situations d’apprentissage et la communauté de base.

Contenus du Forum

Le Forum mondial a été organisé sur 5 jours autour des contenus suivants :

- Deux conférences publiques permettant des positionner des enjeux avec des interventions de Mme Rasolofoharinoro, Maitre de Conférences à l’Université d’Antananarivo et de M. Walter Fornasa, Professeur à l’Université de Bergame en Italie.

- Des ateliers de réflexions sur 6 thèmes :

● éducation pour le développement durable et expérience personnelle

● mobilisation et mise en synergie des acteurs économiques et sociaux pour une dynamique forte d’EDD.

● développement de la capacité des apprenants à anticiper, à se projeter dans l’avenir pour modifier les comportements.

● réflexion sur les supports pédagogiques les mieux adaptés aux milieux et aux publics visés ?

● liens entre patrimoine, savoirs et culture locale et EDD

● démocratie active et développement durable.

- Des visites-découvertes d’expériences, de projets de terrain pour confronter les approches du Forum avec le milieu environnant.

- Une bourse aux outils didactiques avec présentation de ces outils et analyse de leur utilisation pour construire la mallette pédagogique.

- Un temps public de conclusions et de recommandations.

Participants :

Une centaine de personnes ont participé à ce forum :

- 65 étaient des porteurs de projets, des acteurs de terrain et les délégués des associations membres de la Ficeméa originaires de 34 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique Latine, de l’Océan Indien et du Proche Orient (dont 19 pays membres de la Francophonie)..

- 15 experts et représentants d’autorités publiques et d’organisations internationales.

- 20 représentants d’ONG engagés dans des projets de développement durable de l’Océan Indien.




Maj :22/12/2012
Auteur : marc geneve