>

Société civile

L’adoption de la constitution tunisienne, célébrée comme un tournant majeur dans le monde arabe, révèle l’implication de la société civile dans les processus de construction du politique.

En effet, plus de 6 000 citoyens, 300 organisations de la société civile et 320 représentants du milieu universitaire ont apporté leur contribution à ce dialogue national. L’existence et la prise en compte de la société civile renforcent la capacité démocratique des Etats.

Les associations apparaissent, dans l’exemple tunisien, comme un acteur incontournable à l’avènement de ce contrat social. Notre fédération, en soutenant les associations dans de nombreux pays est partie prenante de l’émergence des sociétés civiles à travers le monde.

De par les reconnaissances auprès des ministères, des collectivités locales, des organisations internationales, la FICEMEA et ses associations membres occupent une place politique. Nous entendons le terme politique dans le sens de participation à la vie de la cité et à la construction d’espace démocratique. Les pratiques éducatives liées aux valeurs de l’éducation nouvelle portée par les associations membres inscrivent, dans les actes, ces dimensions citoyennes.




Maj :28/04/2014
Auteur : ficemea