>

Conseil de l’Europe et jeunes
Favoriser la participation des jeunes le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe veut encourager plus de jeunes à s’engager activement dans le renforcement de la société civile européenne et dans la défense des droits de l’homme, de la diversité culturelle et de la cohésion sociale.

Pour concevoir et promouvoir des politiques de jeunesse visant la participation des jeunes, il a créé une Direction de la jeunesse et du sport (DJS) qui réunit régulièrement des jeunes, des associations et des réseaux de jeunes, des agences gouvernementales et des experts, pour qu’ils discutent des politiques actuelles et des objectifs futurs et donnent leur avis.

Pour favoriser une plus grande participation des jeunes le Conseil de l’Europe a mis en place un système de cogestion. Des représentants d’organisations non gouvernementales de jeunesse (ONG) siègent ainsi avec des fonctionnaires gouvernementaux au sein de comités chargés de définir les priorités du secteur de la jeunesse et de formuler des recommandations sur les futurs budgets et programmes. Leurs propositions sont ensuite adoptées par le Comité des Ministres, l’instance décisionnaire du Conseil de l’Europe.

Le Conseil de l’Europe a établit un programme « Développer la coopération européenne en matière de jeunesse par la politique de jeunesse, le travail de jeunesse et l’éducation / l’apprentissage non formel » qui comporte les projets suivants pour la période Programme du secteur de la jeunesse pour 2012-2013

Projet No1 : « Droits de l’homme et démocratie : la politique de jeunesse et le travail de jeunesse au service de la promotion des valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe »

Projet No 2 : « Vivre ensemble dans des sociétés plurielles : la politique de jeunesse et le travail de jeunesse au service de la promotion du dialogue interculturel »

Projet No 3 : « L’inclusion sociale des jeunes »

Projet No 4 : « Politiques et instruments en faveur des jeunes et des enfants »

Ces projets sont mis en oeuvre au moyen par :

- des stages de formation,

- des sessions d’étude,

- des stages interculturels de langues,

- des séminaires,

- des réunions et des visites d’experts,

- des travaux de recherche,

- des publications et des conseils sur le développement des politiques de jeunesse.

La Direction de la jeunesse produit du matériel d’information, disponible sur simple demande à youth@coe.int. Type de matérieldisponible :

- Compendium des approches du Conseil de l’Europe sur les questions clés de politique et de travail de jeunesse [NB. la version française est en préparation]

- Les politiques de jeunesse

- Education aux droits de l’homme

- Apprentissage interculturel

- Information des jeunes

- Participation des jeunes

- Education non-formelle

La Direction de la jeunesse dispose aussi d’un outil de formation et d’accuiel des jeunes : les Centres européens de la jeunesse basé respectivement à Strasbourg et Budapest.




Maj :06/02/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve