>

Le programme MEDIA a 20 ans :Audience publique de la DG EAC sur son avenir.
Le 18 mars 2011, la Direction Générale de l’Education et de la Culture (DG EAC) a invité les professionnels de l’audiovisuel à discuter des besoins du secteur afin d’établir au mieux les nouvelles perspectives financières 2014-2020 du prochain programme MEDIA.

Le Directeur Général de la DG EAC, Jan Truszczynski reprenant les déclarations du Commissaire Baroso a d’abord voulu mettre fin aux rumeurs annonçant la fin ou la réduction conséquente des fonds disponibles dans le futur programme MEDIA.

Il a déclaré que la réflexion actuelle porte sur ses modalités d’exécution de ce programme. L’option qui semble s’imposer est celle de son élargissement à d’autres secteurs voire à une fusion avec d’autres programmes tels que le programme culture et le programme MEDIA Mundos.

Il a rappelé la place prépondérante de la culture dans le marché européen à savoir 4% du PIB européen, et de 5 à 6 millions d’emplois avect une croissance de 12% par an. Il a souligné que le secteur de l’audiovisuel était un secteur dans lequel le retour sur investissement était important (la Commission Européenne estime qu’1 € investi génèrait 13 euros).

Il a rappelé qu’en 2011, la consultation en ligne lancée par la DG EAC avait mobilisée 2600 acteurs culturels soit une- contribution 10 fois plus importante que celle de l’année précédente. Globalement 80% des intervenants soutiennent l’ensemble des chapitres du programme et que les activités considérées. Ils demandent un allégement des procédures administratives et la réduction des délais de paiement des subventions. Enfin, 68% des personnes consultées considèrent le taux de cofinancement actuel de 70% satisfaisant. Tous les résultats de la consultation sont disponibles sur 6-

Le prochain programme sera présenté fin 2011 au Parlement Européen et au Conseil de l’Union européenne. Il sera élaboré sur la base de consultations organisées avec l’ensemble des acteurs concernés, réunis lors des Journées annuelles « Culture in Motion » ou en groupes de travail thématiques par le biais de consultations en ligne.

— 




Maj :30/08/2011
Auteur : administrateur

Auteur : marc geneve