>

Contes pour enfants : création de matériel éducatif sous forme de conte - Polis – Réseau International en Education à l’Environnement - Ermoupolis (Grèce)

Appel à collaboration : création de matériel éducatif sous forme de contes pour enfants

« Polis », Réseau International d’Education à l’Environnement, association membre de la FICEMEA, basée en Grèce, a travaillé – entre 2007 et 2010 – sur un projet de création de matériel éducatif basé « le potentiel éducatif de l’art ».

Ce projet avait été conçu dans le cadre d’un projet international sur la « Charte des Responsabilités Humaines », soutenu par la Fondation Charles-Léopold Mayer (France).

Le matériel éducatif créé a pris la forme de contes pour enfants et a impliqué la participation d’enfants à chaque stade de son élaboration. Jusqu’à présent, ce projet avait été mis en place avec la collaboration d’enfants, d’artistes, d’enseignants et d’associations, en provenance de cinq pays (l’Algérie, la France, la Géorgie, la Grèce et l’Italie).

Au départ du projet, en 2007, les contes ont été écrits spécialement pour ce projet par des éducateurs venant des pays partenaires. Ces contes traitaient de la question de la responsabilité, plus particulièrement, à l’égard de l’environnement.

Ces contes ont été par la suite présentés à des enfants d’écoles primaires et de collèges de Grèce et aux participants de l’atelier « d’art-thérapie » du Musée d’Art Moderne de la ville de Prato en Italie. Enfants et adultes ont alors illustré ces contes.

En Grèce, ces illustrations ont été exposées, accompagnées d’ateliers de création artistique et d’une représentation théâtrale de ces contes par des enfants.

Enfin, deux recueils de contes, à destination des enfants de 10-12 ans, ont été publiés, en deux langues (français et grec) :

-  « Les trésors de la terre » , 2008, ISBN : 978-960-86662-4-5

- «  Les histoires de la petite étoile . Des contes sur la responsabilité », 2010, ISBN : 978-960-86662-7-6 (téléchargeable à l’adresse : http://www.charter-human-responsibilities.net/spip.php ?article2140&lang=fr)

Le texte des contes est accompagné de notes pédagogiques adressées aux éducateurs et aux parents. Elles explicitent les questions d’environnement présentées dans les contes. Ces deux livres sont accompagnés de matériel audiovisuel en particulier des CDs qui présentent les illustrations des contes avec narration de leurs résumés en deux langues.

Ce projet a suscité un grand enthousiasme de la part des enfants ayant participé à l’illustration des contes et à leur présentation en public. Il présente d’ailleurs un fort effet multiplicateur et éducatif pour les enfants mais aussi pour le grand public, du fait de la multiplicité des événements éducatifs organisés en parallèle, et de la diffusion du produit final (des livres et des CDs) dans des écoles et des bibliothèques d’enfants, des associations des pays partenaires.

« Polis » recherche actuellement les moyens qui lui permettraient de poursuivre ce projet. :

D’abord, des partenaires originaires d’autres pays : enseignants, éducateurs et artistes travaillant dans le domaine de l’éducation, intéressés à créer des nouveaux contes ou bien à les illustrer avec les groupes d’enfants qu’ils animent.

Chaque partenaire peut s’impliquer dans une ou plusieurs étapes du projet : création des contes, illustration, création de matériel audiovisuel, ou diffusion de ce matériel.

« Polis », a déjà réuni une série de contes écrits par des enfants et par une association de femmes en Algérie. Ces contes peuvent servir de base au lancement de ce nouveau projet. Une partie du projet peut être assurée par un travail bénévole.

Mais aussi, « Polis » recherche des partenaires qui avec elle pourraient trouver les moyens financiers qui permettraient de continuer ce travail.

Si ce projet vous intéresse, contactez le secrétariat de la FICEMEA ou Polis : polis@otenet.gr


Polis – Réseau International en Education à l’Environnement P.O. Box 4, GR-84100 Ermoupolis, Grèce Coordinatrice : Yolanda Ziaka Economiste, Docteur en Education à l’Environnement

Ficemea - ficemea@cemea.asso.fr



Maj :21/06/2012
Auteur : marc geneve