>

Avenir du Programme "Jeunesse en Action"

LE CONSEIL DES MEMBRES du Forum européen de la Jeunesse réuni en ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE à BRAGA (Portugal) du 17 au 20 NOVEMBRE 2011 a adopté une résolution sur l’avenir du Programme Jeunesse en Action

Le Forum européen de la Jeunesse prend en compte le processus qui a conduit au nouveau Cadre financier multi annuel de l’Union européenne (CFM) et les déclarations du Président de la Commission européenne M. Barroso sur l’importance d’investir dans la mobilité des jeunes.. Mais pour le Forum européen de la Jeunesse, il faut que la politique jeunesse devienne une priorité financière et politique.

Le Forum européen de la Jeunesse considère qu’en temps de crise, et pour le long terme, l’investissement dans la jeunesse renforcera les valeurs fondamentales de la coopération européenne.

Des progrès importants ont déja été réalisés avec le programme Jeunesse en Action actuel de l’UE qui est le plus grand programme en Europe et qui soutient les activités de jeunesse qui améliorent leur situation. De 2007 à 2013, il aura offert à environ 1.000.000 de jeunes Européens une expérience d’éducation non formelle d’une valeur inestimable ainsi que des possibilités de mobilité.

Le Forum Jeunesse rappelle les résultats de la consultation publique sur l’avenir du programme européen de la jeunesse et la position du Parlement européen et de plusieurs Etats membres sur le programme Jeunesse en Action indépendant .

La consultation publique sur le futur programme européen de la jeunesse a recueilli quelques 7.000 contributions d’individus, d’organisations, ou d’organismes publics. Au total, 65% des réponses ont été fournies par des jeunes d’Europe et 35% par des organisations et organismes publics. Ces résultats soulignent l’importance de maintenir Jeunesse en Action comme un programme indépendant axé sur l’éducation non formelle des jeunes, sur le travail jeunesse, et sur le soutien au large éventail d’organisations de jeunesse qui représentent la diversité des jeunes en Europe.

Voir Erasmus pour tous




Maj :20/12/2011
Auteur : marc geneve