>

"Excision"
Des associations et des acteurs de la société civile se mobilisent pour l’abandon de l’excision/MGF (Mutilation génitales féminines).

Le projet Excision est une mobilisation des associations et d’acteurs de la société civile pour la Journée Internationale en faveur de l’abandon de l’excision/MGF (Mutilation génitales féminines) qui se déroule chaque année le 6 février.

Cette mobilisation se déroulera en deux temps :

> 1er février 2013 : lancement officiel du projet et du site excisionparlonsen.org. Cette première étape permettra de présenter le projet et le site rassemblant les informations compilées par les partenaires institutionnels, privés et associatifs.

> 6 février 2014 : colloque transdisciplinaire et international pour porter à la connaissance du public (public averti d’humanitaires, bénévoles d’associations, étudiants...) les évolutions, les initiatives en France et dans le monde, pour promouvoir l’abandon de l’excision, comprendre les clefs de réussite des projets et les freins qui peuvent persister.

La pratique de l’excision

L’excision est actuellement pratiquée dans une trentaine de pays. Selon les Nations Unies (UNFPA), trois millions de filles, pour la majorité de moins de 15 ans, sont soumises chaque année à des pratiques d’excision/MGF.

La problématique de l’excision et la lutte contre les Mutilations génitales féminines (MGF) restent d’actualité dans de très nombreux pays, y compris les pays du Nord confrontés à la perpétuation de cette pratique au sein de populations issues des migrations.

Le projet : excision, parlons-en !

Un collectif composé d’associations et d’acteurs de la société civile lancent le projet Excision, parlons-en ! pour l’abandon des MGF dans le monde.

Cette mobilisation vise à favoriser la parole, trouver les mots, pour évoquer ce thème trop souvent tabou, ainsi qu’à fournir les éléments de compréhension indispensable pour oeuvrer en faveur de l’abandon des MGF.

Le projet rassemble des associations spécialisées sur la thématique en France ou dans le monde, des auteur-e-s, journalistes, professionnel-le-s et bénévoles engagé-e-s pour la défense des droits humains et des droits des femmes en particulier.

Il vise à mettre en synergie leurs initiatives autour de l’excision et des MGF.

Le site excisionsparlonsen.org

Ce site constituera un outil de référencement indispensable à la compréhension des pratiques d’excision, un phénomène particulièrement complexe, séculaire et transconfessionnel.

Il sera alimenté tout au long de l’année, jusqu’au colloque du 6 février 2014, par les principaux acteurs français de la lutte pour l’abandon de l’excision.

Il contiendra 5 parties principales :

> Des Actualités relatives à l’excision, classées par catégories (évènements, législations, publications, actions...).

> Une présentation des partenaires du Projet Excisions, parlons-en !.

> Une explication des réalités de l’excision et des modalités de luttes.

> Des données pour aller plus loin dans l’analyse du phénomène (chiffres, cartes, dates, bibliographie...).

> Une sélection d’outils pour sensibiliser aux enjeux de la mobilisation pour l’abandon de l’excision, des contacts d’acteurs impliqués dans la prévention, la protection et la prise en charge des victimes, des idées d’associations et de projets.

La CLEF et plusieurs des ses associations membres participent au projet Excision, parlons-en ! et recherche des contributions pour réaliser le site internet Excisionparlonsen.org, un outil indispensable pour porter cette mobilisation.

Pour contribuer, rendez vous sur www.fondatio.com ou directement sur : http://www.fondatio.com/fiche_projet ?w_project_id=19-

Montant recherché : 3600€




Maj :07/02/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve