|
Institut de l´UNESCO pour l´apprentissage tout au long de la vie
L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) est un centre international de l’UNESCO à but non lucratif et axé sur les politiques. Il voue l’essentiel de ses activités à la recherche, la formation, l’information, la documentation et la publication. Comptant parmi les six centres de l’UNESCO spécialisés dans l’éducation, l’UIL a pour vocation de promouvoir les politiques et pratiques d’apprentissage tout au long de la vie, concentrant son action sur l’éducation des adultes, en particulier l’alphabétisation et l’éducation non formelle ainsi que les possibilités d’un apprentissage alternatif pour les groupes marginalisés et défavorisés. Les activités de l’UIL visent à la réalisation de l’Éducation pour tous (EPT), à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et des objectifs fixés par la série de Conférences internationales sur l’éducation des adultes (CONFINTEA), la Décennie des Nations Unies pour l’Alphabétisation (DNUA), la Décennie des Nations Unies pour l’Éducation en vue du développement durable (DEDD) et l’Initiative de l’UNESCO pour l’alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE). L’UIL répond aux préoccupations des Etats membres tout en accordant la priorité à l’Afrique, aux pays les moins avancés et aux neuf pays à forte population (E9). Bien que l’UIL concentre ses activités essentiellement sur l’Afrique et les pays en développement, l’Institut a été l’une des premières organisations à examiner l’alphabétisme fonctionnel des adultes en Europe. Actuellement l’UIL aborde le thème de l’alphabétisation en Europe à travers la sensibilisation, le réseautage et la recherche collaborative. Par ces activités, l’Institut vise à promouvoir l’alphabétisation comme fondement de l’apprentissage tout au long de la vie.
L’UIL fournit une assistance technique aux Etats membres, y compris des services de consultant ainsi que le suivi et l’évaluation de programmes. L’UIL valorise l’alphabétisation et l’éducation non formelle ainsi que l’apprentissage des adultes et tout au long de la vie par des activités de sensibilisation, de réseautage, de recherche et de renforcement des capacités.
L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie travaille en étroite collaboration avec le Siège de l’UNESCO, les bureaux régionaux, multipays et hors-Siège de l’UNESCO ainsi qu’avec ses instituts partenaires. Son Conseil d’administration, qui se réunit une fois par an pour passer en revue les travaux accomplis et planifier la future politique, se compose de 12 spécialistes en éducation recrutés dans le monde entier et désignés par le Directeur général de l’UNESCO qui nomme également le Directeur de l’Institut. Parmi les 30 membres de son personnel figurent des chercheurs en éducation et sciences sociales, des bibliothécaires, du personnel pour les secteurs de la publication, de l’administration et du secrétariat ainsi que des employés techniques. L’UIL est domicilié dans une villa appartenant à la Ville libre et hanséatique de Hambourg, qui est classée monument historique et se situe près de l’Université de Hambourg avec laquelle l’Institut développe un partenariat de plus en plus solide.
|