>

Rapport annuel : Droits fondamentaux : défis et réalisations en 2010

L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a publié son Rapport annuel : "Droits fondamentaux : défis et réalisations en 2010".

Le chapitre 4 est consacré aux droits et à la protection des enfants. Il aborde les questions concernant :
- la violence envers les enfants, y compris l’abus et l’exploitation sexuels,
- la justice adaptée aux enfants,
- la situation des enfants séparés dans un contexte de migration ou de demande d’asile,
- tout comme les questions de disponibilités des données. Concernant les droits des enfants, le Rapport annuel souligne que, malgré les efforts déployés tant au niveau européen qu’au niveau national, des enfants subissent toujours des violences au sein de leur famille et dans les cadres institutionnels. Bien que les trois quarts des États Membres de l’Union aient interdit les châtiments corporels, les États doivent lutter contre de nouvelles formes de violence faite à travers des nouvelles technologies comme internet ou les téléphones portables. Un certain nombre de pratiques pour assurer un « internet plus sûr » ont déjà été développées.

Le rapport insiste également sur le manque de définition légale harmonisée de la traite des êtres humains dans les États Membres et le manque de données complètes concernant la traite des enfants aux fins d’exploitation sexuelle ou économique. Ces difficultés ainsi que d’autres sont abordées par la nouvelle directive européenne sur la traite des êtres humains, qui reconnaît la vulnérabilité particulière des enfants victimes et réglemente leur protection.

Concernant les systèmes de justice et en particulier les systèmes de justice pénale, le rapport montre qu’ils ne sont pas toujours adaptés aux enfants, limitant en pratique l’accès des enfants à la justice. Récemment adopté, le Programme de l’Union européenne en matière de droits de l’enfant souligne que rendre le système judiciaire mieux adapté aux enfants sera l’un des éléments-clés de l’action de l’UE.




Maj :26/08/2011
Auteur : ficemea