>

Regroupement de militants de l’Océan Indien 2012
Projet de regroupement en 2012 des responsables de la Petite Enfance dans les six pays de l’Océan Indien, suite à la visite effectuée aux Seychelles par Madame Rita Venkatasawmy présidente du CÉDEM fin juin 2011.

Madame Rita VENKATASAWMY, présidente du CÉDEM (Centres d’Éducation pour le Développement de l’Enfant Mauricien, association nationale mauricienne membre de la FICEMEA) a effectué un voyage aux Seychelles en juin 2011. Elle a été mise en relation avec Madame Anne-Marie MATHIOT, présidente de l’Association Seychelloise de la Jeunesse et de l’Animation, également membre de la FICEMEA, par l’entremise de Rodin RAMANALINARIVO, Secrétaire Régional de la FICEMEA, chargé de la zone Océan Indien.

A l’issue de cette rencontre, les deux présidentes se sont entendues pour trouver ensemble un financement pour organiser un regroupement des responsables d’associations des six îles de l’Océan Indien en 2012.

Le thème qui concerne le plus grand nombre de militants des Ceméa de cette zone est celui de la Petite Enfance : Lieux d’Accueil des Enfants et des Parents (LAEP). Le travail sur ce thème correspondent à des besoins réels et est un des sujets d’actualité dans plusieurs pays de l’Océan indien (cf le Rapport de l’Atelier organisé en 2009 à Antananarivo). La principale préoccupation pour ce thème sera de conjuguer les possibilités d’accueil des jeunes enfants avec l’éducation parentale.

L’association Mauricienne, le CÉDEM accueillera le regroupement. Compte tenu des régimes de vacances, des calendriers de pleine activité des différentes associations, mais aussi du temps nécessaire pour une bonne préparation, le regroupement se situera fin août début septembre 2012

D’ores et déjà, tout un chacun dans les îles de l’Océan Indien est invité à réagir et à apporter ses contributions à l’élaboration de ce projet (Titre ou thèmes plus précis, dates, pays à inviter, modalités de participation...)




Maj :13/11/2011
Auteur : ficemea