>

Congo : plus de 300 jeunes en colonie de vacances à Djambala
Les colonies de vacances sont un des éléments des politiques jeunesse de nombreux pays africains. 500 jeunes mineurs sélectionnés parmi les meilleurs élèves des établissements scolaires ont participé à une colonie de vacances à Djambala (Congo).

Le Journal de Brazza du 02/08/2013 rapporte qu’une colonie de vacances a été organisée par le ministère de la jeunesse et de l’éducation civile, rassemblant 500 jeunes mineurs sélectionnés parmi les meilleurs élèves des établissements scolaires publics et privés des 12 départements du pays.

L’âge de ces jeunes variait de 9 et 16 ans.

La colonie a débuté le 6 août 2013 à Djambala, chef-lieu du département des Plateaux, et s’est terminée le 26 août.

Cette colonie avait pour objectifs de :

- permettre aux enfants de découvrir des loisirs sains et éducatifs, dans un cadre ludique et organisé  ;

-  promouvoir les valeurs d’unité nationale, de respect, de solidarité de citoyenneté d’amitié de camaraderie et d’honnêteté  ;

-  susciter et développer la créativité de l’enfant et l’amener à plus d’autonomie  ;

-  favoriser l’épanouissement et les valeurs culturelles locales .

Au cours de cette colonie de vacances, les enfants ont eu plusieurs activités :

- des jeux sportifs ;

- des activités de découvertes culturelles ;

- des excursions ;

- des mini séjours de camping ;

- des activités artistiques

- et des feux de camps.

Avec cette colonie de vacances, le Ministère de la jeunesse et de l’éducation civile souhaite mettre en oeuvre la Charte Africaine de la Jeunesse. Celle ci fournit d’importantes directives et définit les responsabilités des Etats membres en ce qui concerne l’autonomisation de la jeunesse dans les zones stratégiques, afin de permettre un accès équitable des jeunes hommes et des femmes aux activités sportives, d’éducation physique, culturelles, artistiques, récréatives et de loisirs. Elle stipule en son article 22, que : « tout jeune a le droit de prendre du repos et d’avoir des loisirs, de jouer et de participer à des activités socio-éducatives et sportives qui font partie d’une hygiène de vie et de participer au sport, à l’éducation physique, au théâtre, à l’art, à la musique et à toutes autres formes de vie culturelles » .

Pour faciliter la réussite de cette activité un séminaire de formation a été organisé par le Ministère fin juillet 2013.

Dossier à compléter avec  :

- GROS PLAN SUR LES COLONIES DE VACANCES AFRICAINES JPA N° 447

- COTE D’IVOIRE : BILAN DES COLONIES DE VACANCES DE L’ANNÉE 2012-

- Sénégal : perspectives pour les colonies de vacances 2012

- GABON : BILAN DES COLONIES DE VACANCES DE L’ANNÉE 2012

- Madagascar : Bilan des colonies de vacances de l’année 2012

- Les colonies de vacances : un concept dépassé

- Les pays francophones et leurs colonies de vacances

Commentaire

Extrait du journal "la semaine africaine"

Le Ministère de la jeunesse et de l ’éducation civique a organisé une colonie de vacances-à Djambala

Sortie des oubliettes après une vingtaine d’années, la colonie de vacances nationale a repris son cours, cette année, et elle se tient à Djambala, chef-lieu du département des Plateaux, du 6 au 21 août 2013, sous le thème : « Vivre ensemble sans complexe en milieu jeune ».

Ouverte par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Anatole Collinet Makosso, en présence d’Albert Ngouloubi, administrateur-maire de Djambala, Jules Youla, directeur départemental de la jeunesse des Plateaux, des autorités administratives et militaires locales, des sages et notables de la contrée, l’édition de cette année de la colonie de vacances nationale a accueilli plus de trois cent cinquante élèves (entre 6 et 16 ans), venus de tous les départements du pays, dont une délégation d’une dizaine d’élèves congolais venus de France.

Selon le ministre Anatole Collinet Makosso, le Congo renoue, à partir de cette année, avec la tradition des colonies de vacances nationales. L’objectif étant de promouvoir l’unité nationale, à travers les valeurs civiques, citoyennes et d’amitié afin de développer, chez les jeunes, un esprit de créativité, d’acceptation et un épanouissement tant physique, moral qu’intellectuel. Entièrement financée par l’Etat congolais, la colonie de vacances nationale de Djambala permet ainsi aux élèves de vivre des moments inoubliables d’activités ludiques, culturelles, sportives, d’excursions. Les encadreurs animent des espaces d’échanges avec des thèmes liés à la santé, comme les I.s.t (Infections sexuellement transmissibles), le V.i.h-sida, le tabagisme , etc. « Je suis content d’être ici au Congo, ensemble avec les amis. La colonie nous évite de faire la différence entre les enfants nantis et les démunis, consolide l’amour et l’entente entre les enfants d’une même patrie. Je suis, une fois de plus, très ravi », a confié Noan Bikalloub, élève venu de France.

Dans son allocution d’ouverture de la colonie, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a donné l’intérêt de cette rencontre. « La colonie de vacances qui s’ouvre ce jour, après une longue éclipse, répond à trois préoccupations majeures :

- d’abord, occuper les enfants et leur faire découvrir le pays, pour qu’ils l’aiment davantage ;

- ensuite, favoriser le brassage des jeunes, pour qu’ils s’aiment davantage, en vue de cimenter l’unité nationale.

- Enfin, faire profiter aux jeunes les fruits de la croissance » , a-t-il déclaré. Par ailleurs, Anatole Collinet Makosso a remercié le président de la République, pour la relance des colonies de vacances nationales, qui participeront à forger la conviction d’appartenance à une nation, des enfants et des jeunes. Aussi, il a remercié les parents pour la confiance faite au gouvernement et les a rassurés de ne pas trahir cette confiance.

A l’endroit des encadreurs et animateurs, il a rappelé que le succès de la rencontre dépend de leur implication personnelle et collective : « Je vous exhorte à plus de responsabilité, à faire preuve de grande disponibilité et de beaucoup de patience à l’endroit des enfants, a répondre à toutes leurs sollicitudes. Le succès de cette colonie de vacances est donc au bout des convictions et des engagements de tous pour permettre aux jeunes de garder les meilleurs souvenirs possibles de ces retrouvailles », et aux enfants, il a demandé de dire à leurs camarades restés dans leurs localités respectives, que le Congo va intensifier son effort de mobilisation, afin de donner à un plus grand nombre de ses adolescents, l’opportunité de participer, au moins une fois, à une colonie de vacances nationale.

Signalons qu’à la fin de la colonie, les jeunes repartiront chacun avec un trombinoscope qui leur permettra de se souvenir des amis qu’ils y ont rencontrés.

Esperancia MBOSSA-OKANDZE




Maj :02/09/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve