>

Appel à candidature pour un "Cours d’interprétation du patrimoine immatériel" Tunisie

La Fondation Espagnole pour l’Innovation de l’Artisanat (Fundesarte) propose une première édition d’un "Cours d’interprétation du patrimoine immatériel", financé par l’Agence Espagnole de coopération Internationale pour le Développement (AECID) à des participants/tes tunisiens/ennes et algériens/e

Cette formation est destinée aux acteurs culturels, associations ou réseaux d’acteurs culturels, professionnels indépendants ou aux structures culturelles publiques ou privées, en rapport avec la préservation et la valorisation du patrimoine.

La formation a pour objectif de contribuer à la préservation et la valorisation du patrimoine en sensibilisant des agents responsables et en formant des personnes capables de transmettre les concepts liés à la valorisation du patrimoine immatériel.

La formation combinera la présentation d’un cadre conceptuel théorique, illustrée par des exemples pratiques d’interprétation du patrimoine dans des environnements culturels différents.

Elle fournira aux participants/tes des outils d’interprétation du patrimoine, et présentera les atouts du patrimoine culturel dans le développement économique, culturel et social.

Cette formation sera limitée à 30 participants :

- Promoteurs de développement local liés aux activités culturelles ou de gestion du patrimoine.
- Guides de tourisme.
- Gestionnaires de projets liant tourisme, loisir actif et loisir créatif et/ou artisanat.
- Membres d’associations culturelles
- Gestionnaires de collectifs artisanaux qui désirent mieux présenter et commercialiser leurs structures dans le marché touristique ou promouvoir leurs produits comme partie du patrimoine locale.
- Anthropologues travaillant dans le domaine du patrimoine.

Cette formation constitue une première étape d’un projet plus vaste qui prévoit de dupliquer cette formation en 2012




Maj :05/11/2011
Auteur : ficemea