>

Forum pour l’avenir de la démocratie

Le Forum pour l’avenir de la démocratie a été mis en place en mai 2005 au Sommet de Varsovie du Conseil de l’Europe en vue de renforcer la démocratie, les libertés politiques et la participation des citoyens, ainsi que les travaux du Conseil de l’Europe dans ces domaines. La participation de représentants de toutes les parties prenantes au processus démocratique – gouvernements, parlements, autorités locales et régionales, société civile organisée – est un élément principal du Forum. Pour un complément d’information sur le Forum, consulter le site www.coe.int/democracy.

2. Contenu et structure de la session 2011 du Forum En 2011, le Forum pour l’avenir de la démocratie sera consacré au lien étroit existant entre la démocratie et la cohésion sociale, en adoptant une approche plutôt politique que technique à l’étude de cette question. Il abordera les grandes tendances et les principaux enjeux qui se dessinent sur la question du renforcement des liens entre la démocratie et la cohésion sociale. Ils débattront également des moyens de renforcer la représentation et la participation démocratique par le biais du dialogue social et de l’engagement civique. A la lumière de la poussée vers la démocratie qui se manifeste actuellement dans la région sud et est de la Méditerranée, il est envisagé d’impliquer ces pays dans le Forum cette année, aussi bien en tant que participants que dans l’optique d’élargir le débat afin d’englober leurs aspirations et leur expérience en matière de construction de la démocratie et de renforcement de la cohésion sociale.

Les résultats de la session du Forum devraient inclure une contribution pour la session 2012 du Forum ainsi que des recommandations pour la poursuite d’activités par le Conseil de l’Europe et autres parties prenantes dans les domaines de la démocratie et de la cohésion sociale.

La session du Forum comprend des réunions plénières et des ateliers interactifs. Les ateliers pourraient porter sur les sous-thèmes suivants (susceptibles d’être modifiés) : 1. Renforcer la représentation et la participation démocratique par l’autonomisation de tous les membres de la société 2. Favoriser un dialogue social inclusif sur des questions telles celles des migrants, des jeunes travailleurs, des personnes en situation d’extrême pauvreté et parmi les communautés religieuses 3. Renforcer la participation démocratique des citoyens qui sont laissés en marge de la vie publique par la création de nouvelles structures participatives 4. Nouvelles formes de gouvernance démocratique dans le domaine de la cohésion sociale

3. Sélection de représentants d’ONG

Le Conseil de l’Europe et les autorités hôtes attachent une grande importance à une représentation appropriée de la société civile à la session 2011 du Forum pour l’avenir de la Démocratie.

La Conférence Internationale des ONG internationales (OING) du Conseil de l’Europe a été invitée à attirer l’attention des représentants de la société civile dans toute l’Europe et les pays du sud et de l’est de la Méditerranée, sur la tenue de la session du Forum et à effectuer une sélection d’environ 30 participants du monde des ONG dont le Conseil de l’Europe couvrira les frais de voyage et de séjour.

Seuls les représentants d’ONG qui auront été sélectionnés par la Conférence des OING auront accès à la session 2011 du Forum pour l’avenir de la démocratie.

La Conférence des OING appliquera les critères de sélection suivants pour les représentants d’ONG :

-  la société civile sera représentée par des ONG nationales du plus grand nombre d’Etats membres possible et par plusieurs ONG internationales sélectionnées ainsi que par quelques ONG du sud et de l’est de la Méditerranée, « think tanks » ou fondations ;

-  les ONG sélectionnées devront être compétentes et avoir une expérience concrète dans les domaines couverts par la session du Forum ;

-  un large éventail d’ONG devrait être sélectionné, tels les prestataires de services, les groupes de sensibilisation, les « think tanks », les ONG de jeunesse, etc. Le processus de sélection visera une représentation équilibrée des hommes et des femmes à la session du Forum ;

-  l’anglais, le français (à confirmer) sont les langues de travail de la session du Forum et la maîtrise d’au moins l’une de ces langues est requise.

Le Conseil de l’Europe couvrira les coûts suivants d’un maximum de 30 représentants des ONG sélectionnées :

-  Frais de voyage ;
-  Hébergement à l’hôtel ;
-  Une modique contribution sera également versée aux participants pour couvrir les autres frais liés à leur voyage et à leur séjour à Chypre.

Les ONG intéressées sont priées de renvoyer leur formulaire de candidature par e-mail (catherine.emezie@coe.int ) pour le vendredi 8 juillet 2011 au plus tard. Les ONG sélectionnées recevront une lettre d’invitation officielle durant la 1ère semaine de septembre 2011.

Pour toute information complémentaire, prière de contacter Mme Catherine Emezie (email : catherine.emezie@coe.int), Division des ONG et de la société civile, Direction Générale de la Démocratie et des Affaires Politiques du Conseil de l’Europe




Maj :15/06/2011
Auteur : ficemea