>

"Mémoires d’Afrique" (Association)
L’objectif de cette association est de préserver et promouvoir les cultures africaines orales menacées de disparition et de participer au développement du continent africain.

L’association "mémoires d’Afrique" a été créée en 1998 pour préserver et promouvoir les cultures africaines orales menacées de disparition et participer ainsi au développement du continent africain.

Origine de Mémoires d’Afrique

L’idée de créer Mémoires d’Afrique est venue à Israël Mensah le jour où il assista à une représentation d’un opéra évoquant la légende et la prise de Troie. Il réalise alors qu’il ne connaît aucune légende de son pays d’origine, le Bénin.

Prenant conscience de l’importance que revêtent les contes et légendes dans la culture, du rôle qu’ils jouent dans la connaissance de soi et l’ouverture à l’autre, il mesure ce que représente ce manque, non seulement pour lui, mais aussi pour toute la jeunesse africaine.

Il réunit autour de lui un groupe d’amis et fonde, à Paris, l’association Mémoires d’Afrique avec l’intention de faire passer les contes et légendes africains de la forme orale à la forme écrite.

La collecte de ces contes et légendes débutera au Bénin sous la forme d’un concours.




Maj :07/02/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve