>

Soutien aux femmes saoudiennes qui se battent pour leurs droits fondamentaux.

Le 17 juin des femmes saoudiennes vont dans leur pays faire pendant toute la journée un geste tout simple : conduire une voiture. Par ce geste, elles risquent la prison car elles contreviennent à une loi non écrite qui le leur interdit.

Grâce aux réseaux sociaux ce mouvement – Women 2 Drive- s’est organisé et appelle les femmes et les hommes solidaires à travers le monde à se manifester en klaxonnant au cours de cette journée qui marquera une rupture.

En 2008 la Comité CEDAW des Nations-Unies (Comité d’application de la Convention pour l’élimination des Discriminations à l’égard des femmes), dans ses remarques suite à l’examen du rapport présenté par l’Arabie Saoudite sur la situation des saoudiennes au regard des exigences de la Convention, avait noté que la notion de tuteur mâle qui s’impose toute leur vie aux femmes, bien qu’il ne soit pas prescrit légalement, limite drastiquement l’exercice par les femmes de leur droits. En outre, le Comité pointait précisément la question de la conduite automobile en indiquant :« d’autres pratiques prévalentes en Arabie Saoudite, telles que l’interdiction de facto de la conduite automobile (pour les femmes), constitue une élimination de leur liberté de mouvement et contribue aussi au maintien des stéréotypes ».

Face au courage de ces femmes, la CLEF en liaison avec la Ligue du Droit International des Femmes, a décidé de manifester son soutien à ces femmes et aux hommes qui les soutiennent en remettant à l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Paris une lettre au nom des 80 associations qui constituent la CLEF.




Maj :16/06/2011
Auteur : ficemea