>

Plateforme Web "Calypso"

La Commission européenne a confié à l’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS) et à ses partenaires la promotion du tourisme social en Europe à travers le développement d’une plateforme Web mettant en relation l’offre et la demande.

la Commission européenne

La plateforme a pour objet principal de faciliter les échanges touristiques transnationaux par la mise en relation de l’offre et la demande afin de faciliter le départ en vacances des publics cibles de Calypso - les jeunes, les familles à revenus modestes, les seniors et les personnes handicapées - notamment en période de basse saison. Elle devra également servir de support pour assurer une continuité aux projets pilotes en cours dans le cadre de Calypso. Elle devra aussi prendre en compte les principes de durabilité et d’accessibilité qui s’appliquent aux établissements touristiques et devra mettre au point un outil dynamique de présentation des calendriers de vacances scolaires des différents pays européens à l’intention des opérateurs.

Le consortium qui assure la réalisation initiale de ce projet était composé :

- de l’OITS qui agit comme chef de file et des partenaires suivants :

- Joie et Vacances – FLOREAL CLUB (Belgique),

- l’Union nationale des associations de tourisme – UNAT (France),

- le Réseau européen pour un tourisme accessible – ENAT,

- la Ligue nationale des coopératives et mutuelles – LEGACOOP (Italie),

- le Consorzio Siena Hotels Promotion affilié à la Federcultura Turismo Sport – CONFCOOPERATIVE (Italie)

- la Société nationale pour la gestion de l’innovation et des technologies touristiques – SEGITTUR (Espagne).

Dans une perspective à plus long terme, les membres du consortium travaillent aussi sur un plan de développement visant à

- assurer la pérennité de la plateforme au-delà de la durée officielle du projet qui doit débuter le 1er avril 2012

- associer au sein d’une structure plus large, toutes les organisations, publiques ou privées, intéressées par cette initiative.

L’OITS et ses partenaires souhaitent en effet que cet outil puisse contribuer au développement ultérieur du tourisme social au sein l’UE dans le prolongement de Calypso.

Ce projet a démarré en avril 2012. Quelles en sont les avancées ?

1. La plateforme web contient une partie publique, accessible à tous, et une partie privée, réservée aux membres, avec modules de commercialisation et réservation. Elle sera développée, à terme, en cinq langues : français, anglais, espagnol, italien et allemand.

2. La page d’accueil de la partie publique de cette version initiale offre, outre une présentation générale de la plateforme, un aperçu des dernières organisations ayant rejoint la plateforme comme membres, ainsi que les offres les plus populaires par groupe cible. Elle comporte, par ailleurs, une section « Actualités », ainsi qu’un « Tableau d’affichage » permettant aux membres de poster des recherches d’offres forfaitaires (du côté des organismes intermédiaires, par exemple), des recherches de partenaires (pour la constitution de consortiums) et des appels d’offres (dans le cadre de marchés publics).

3. La section « Ressources » de cette partie publique propose un centre documentaire virtuel offrant des publications, rapports et documents issus de la recherche, ainsi que des ressources audio-visuelles sur le tourisme social en Europe.

4. La section « Répertoire » de cette même partie recense les membres de la plateforme. Elle peut être consultée par typologie (acheteur, vendeur), pays ou groupe cible. De même pour la partie « Offres », qui regroupe les divers services ou forfaits proposés.

5. La section Calypso, quant à elle, est destinée à fournir une vitrine et un espace d’échanges privilégiés aux projets soutenus par la Commission européenne, et à permettre ainsi à ces derniers de poursuivre leurs activités, au-delà de la période de cofinancement.

6. La partie privée sera réservée aux organisations rejoignant la plateforme comme membres, soit à titre de fournisseurs d’hébergement, soit à titre d’organismes intermédiaires. L’accès se fera par codes d’accès individuels, après adoption d’une Charte éthique, actuellement en phase de finalisation. Cette dernière reprend les valeurs et principes directeurs du tourisme social, ainsi que le respect des normes légales et sociales, de l’accessibilité et de la durabilité.

Principaux défis de la plateforme

D’ici fin 2012, la plateforme devra avoir finalisé son architecture technique et testé ses fonctionnalités. Elle devra également avoir intégré un calendrier des vacances scolaires dans les différents pays européens, afin de mettre en valeur la basse saison.

Début 2013, elle devra :

- se faire connaître auprès des opérateurs du tourisme social dans les divers Etats membres de l’Union européenne, notamment en France,

- recruter de nouveaux membres, actifs auprès des quatre publics cibles,

- établir des partenariats stratégiques avec des opérateurs susceptibles de garantir une offre et une demande conséquentes.

- Enfin mettre en place une structure juridique, du type organisation à but non lucratif européenne, pour assurer la gestion de la plateforme, et assurer la pérennité de la plateforme, au-delà du cofinancement par la Commission européenne.

La version finale de la plateforme sera lancée en juin 2013.

Rejoindre la plateforme www.ecalypso.eu : quels avantages ?

Pour les hébergeurs :

- Élargir leur offre, au-delà du marché domestique

- Garantir à leur offre une visibilité accrue

- Ouvrir leur offre à une nouvelle clientèle à fort potentiel

- Désaisonnaliser leur offre

- Six mois d’essai gratuit sans engagement

Pour les organismes intermédiaires :

- Diversifier leur catalogue de destinations

- Offrir de nouvelles destinations en Europe, à des prix abordables

- Élargir les horizons de leurs groupes cibles

- Renforcer la citoyenneté européenne

- Six mois d’essai gratuit sans engagement

Contact :

Sophie Le Rue, chef de projet tél. +32.2.274.15.37 / portable : +32.486.041.416.


L’OITS, association internationale à but non lucratif créée en 1963 avec pour mission de promouvoir l’accès aux loisirs, aux vacances et au tourisme pour le plus grand nombre, regroupe près de 170 organisations dont des associations, des coopératives, des organisations syndicales, des institutions académiques, des opérateurs privés ainsi que des autorités publiques compétentes en matière de tourisme dans plus de 35 pays. OITS/ISTO aisbl : Rue Haute, 26-28 1000 Bruxelles/ Belgique Tél : + 32 2 549 56 89/90 Fax : + 32 2 514 16 91 Charles-E. Bélanger, Directeur OITS : cebelanger@oits-isto.org Secrétariat de l’OITS : info@oits-isto.org



Maj :17/11/2012
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve