>
![]() |
Fédération internationale des Ceméa
|
|
>> Des outils et des ressources - Tools and resources - Instrumentos y fuentes
>> Textes - Texts
>> Education
Difficile enseignement de l’histoire - Pierre Nora
La revue "le Débat"dans son numéro 175 de Mai-août 2013 rappelle que depuis plusieurs années l’enseignement de l’histoire est bousculé du dehors par des doutes sur son utilité, et du dedans par des appels à sa redéfinition.
La place de l’histoire dans l’éducation est pour beaucoup fondamentale si nous voulons préparer l’avenir. Pourtant son enseignement pose problème et l’articulation entre "histoire nationale" et "histoire globale" associée à une pédagogie nouvelle est pour de nombreux états . La revue le Débat dans son numéro 175 de Mai-août 2013 :
Pour cela ce numéro donne LA PAROLE aux enseignants bien placés pour apprécier les difficultés de l’enseignement de l’histoire aujourd’hui, mais aussi vers quatre pays européens qui représentent quatre traditions et quatre séries d’interrogations différentes. Mais comme l’enseignement de l’histoire est lié aussi au goût du public pour la connaissance historique, sous ses formes savantes ou populaires, l’article fait un panorama des revues de vulgarisation pour montrer ce qui oriente certaines de ces préférences. Sommaire de ce numéro :
A compléter avec :
![]() (poids : 2702147 - Format : PDF) Maj :18/06/2013
Auteur : ficemea Auteur : marc geneve |