>

Conseil de l’Europe : Compass édition 2012
Compass est le nom de la version anglaise d’un outil à la disposition des formateurs et animateurs de jeunesse pour la formation aux droits de l’homme, réalisé par le Centre européen de la jeunesse-

Les utilisateurs du Compass, nom de la version anglaise d’un outil à la disposition des formateurs et animateurs de jeunesse pour la formation aux droits de l’homme, réalisé par le Centre européen de la jeunesse bénéficient d’un nouvel outil qui compléte et améliore la précédente édition.

Ce sont désormais plus de 60 activités qui sont proposées pour réaliser des actions dans le domaine de l’éducation aux droits de l’homme, ainsi que de moyens nouveaux et attractifs d’aborder les valeurs et questions liées aux droits de l’homme.

- Le 1er chapitre a été réorganisé et aborde l’éducation aux droits de l’homme comme un droit de l’homme en soi, et prend en compte le potentiel de la Charte sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme pour offrir des possibilités plus éténdues et plus flexibles en matière d’éducation aux droits de l’homme.

- Certaines des activités de la version de 2002 ont été abandonnées.

Le résultat final est une édition de Compass plus importante, comportant des activités plus appropriées et pratiques.

Compass est devenu un manuel de référence pour de nombreux jeunes engagés dans un travail de jeunesse et d’ éducation non-formelle.

L’ancienne édition, disponible dans plus de 30 versions linguistiques fait partie intégrante, dans certains Etats, de l’éducation aux droits de l’homme dispensée dans les écoles, et pour de nombreux utilisateurs, le terme de Compass est indissociable de l’éducation aux droits de l’homme.

Les versions française et russe de la nouvelle édition sont attendues courant 2013.

L’édition 2012 de Compass (en anglais) peut être commandée en ligne à l’adresse suivante : www.book.coe.int

La version 2002 reste disponible sur www.coe.int/compass




Maj :06/02/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve