>
![]() |
Fédération internationale des Ceméa
|
|
Corps suisse d’aide humanitaire CSA
Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) est la composante opérationnelle de l’aide humanitaire de la Confédération hélvétique à l’étranger. Il rassemble près de 650 personnes qui : ...sont, pour la plupart, engagés dans des actions directes. Ils occupent des postes variés dans des organisations internationales humanitaires partenaires telles que le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (UN-OCHA), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). 15% environ d’entre eux sont des femmes. ...sont envoyés sur le terrain pour soutenir la population affectée pendant et après des conflits et des catastrophes. Il s’agit souvent de chefs de projets qui accomplissent leur mission en collaboration avec du personnel local. Certains projets occupent ainsi plusieurs centaines de collaborateurs locaux. Par ailleurs des groupes spécialisés assurent un engagement ciblé et efficace dans les quatre domaines principaux d’activité de l’aide humanitaire :
Il existe actuellement 10 groupes spécialisés :
Tâches : les membres du groupe spécialisé Special Tasks couvrent un large éventail de fonctions et d’engagements. Ils assument la conduite de programmes d’aide internationaux ou suisses pendant et après des conflits et des catastrophes. De plus, les spécialistes du domaine protection et protection de l’enfance s’engagent pour la protection des victimes et des personnes déplacées, principalement dans le cadre des organisations des Nations Unies.
Tâches : activités de coordination logistique, telles que les achats, les transports, les stocks et la distribution de biens pendant et après des conflits et des catastrophes.
Tâches : planification, conseil et réalisation de projets de reconstruction en collaboration avec des entreprises nationales (logements, écoles, hôpitaux). Réalisation d’ouvrages temporaires en phase de survie (tentes, abris de secours).
Tâches : trouver et capter les eaux des nappes phréatiques, réaliser l’assainissement d’installations de conditionnement, de stockage, de distribution et d’analyse de l’eau ; traitement des eaux usées ; formation de personnel local.
Tâches : la prévention comporte la détection précoce d’évènements (surveillance vulcanologique), les mesures de planification (cartographie des zones menacées par les inondations et les séismes), les constructions (d’immeubles résistant aux séismes).
Tâches : engagements en cas de catastrophes et d’épidémies, direction et formation de personnel hospitalier local, prévention des épidémies.
Tâches : porte-parole / responsable de l’information sur le terrain ou à la centrale, productions photo et vidéo.
Tâches : garantir les télécommunications lors d’interventions de la Chaîne suisse de sauvetage et d’interventions d’urgence. Dans les situations de catastrophe, établir les télécommunications dans les meilleurs délais.
Tâches : missions de sauvetage en faveur de personnes sinistrées ou ensevelies sous des décombres, en particulier après des tremblements de terre ; localisation, dégagement, mise en sûreté ; apport de conseils à des gouvernements étrangers en vue du développement des capacités requises pour faire face à des catastrophes ; formation d’équipes de recherche et de sauvetage en zone urbaine (USAR, Urban Search and Rescue).
Tâches : la présence de conseillers en sécurité est requise dans des situations très diverses : à court terme dans le cadre des équipes d’intervention d’urgence détachées lors de catastrophes naturelles ou de situations d’urgence complexes en vue d’apporter un soutien aux responsables de l’intervention ; à plus long terme dans le cadre de détachements auprès d’organisations de l’ONU ; lors de missions régulières effectuées sur le terrain pour les Bureaux de coordination de la DDC en vue de soutenir les responsables de la sécurité (analyse de la situation, évaluation des risques, formation à la sécurité) et de renforcer temporairement l’équipe en charge de la sécurité . Maj :07/03/2012
Auteur : ficemea Auteur : marc geneve |