Fiche 18
Intégrer l’égalité dans les pratiques éducatives
A PARTIR DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES

Les constats

La pratique professionnelle est jalonnée de situations difficiles dont on ne peut pas toujours discuter… le temps de formation est intéressant pour revisiter les expériences personnelles, pour trouver un espace-temps de confrontation et de discussion… pour modifier des choix, pour remettre en cause, étayer, construire, des pratiques...

Les objectifs

À partir de situations précises issues d’un quotidien professionnel, réfléchir individuellement et collectivement à « ce » qui se joue entre garçons, filles, hommes et femmes, aux travers d’activités ludiques, sociales ou de formation, par rapport aux rôles, responsabilités des uns, des unes et des autres. Une attention particulière, et c’est l’objectif pédagogique, est accordée à l’analyse du déroulement de la situation (identification et compréhension) sur les questions de pouvoir, de sexe, d’identité, donc de représentations sociales sexuées. Les participant-es peuvent ensemble construire, sous différentes formes , des issues différentes, plus égalitaires, aux situations choisies.

Public(s) visé(s)

Educateur-es, formateur-es et professionnel-les de la petite enfance.

Les conditions de réussite

  • Pour la proposition 1 :Expériences et compétences en analyse critique des rapports de genre.
  • Pour la proposition 2 : Travailler avec un petit groupe de 6/7 personnes
    Ne pas porter de jugements
    Respecter les temps et la consigne de chaque étape.

Mots-clés

Stéréotype
Discrimination
Rôles sociaux sexués
Représentations sociales
Genre
Pratique Professionnelle

Démarche

On demande a chaque participant de chercher et de présenter une situation professionnelle sur lesquelles le groupe va travailler.

  1. A partir de situations issues du quotidien professionnel.
    L’animateur prépare une consigne du type : Pourriez-vous nous faire part d’un vécu professionnel, pour lequel il vous reste un souvenir particulier concernant les relations entre garçons et filles, des attitudes spécifiques que vous avez remarquées parce que ce sont des garçons, parce que ce sont des filles…
    Le groupe des participant-es réfléchit individuellement à cette question.
    Un tour de table s’ensuit où chacun-e présente la situation. L’animateur-e demande aux participant-es de justifier le choix et donc de donner une première explicitation du vécu au regard des rapports sociaux de genre. Un échange est favorisé après chaque exposé afin que tous puissent évoquer ce qu’ils et elles comprennent des enjeux pédagogiques de ces situations. L’animateur-e apporte, au « fil de l’eau », apports théoriques et conceptuels afin d’enrichir le débat et de permettre une compréhension et une appropriation de la valence différentielle des sexes (confère Françoise Héritier).
    Après avoir choisi une ou plusieurs situations, les participant-es forment des petits groupes et vont envisager de « rejouer » ces vécus, d’une manière théâtralisé (jeux de rôles) ou non, pour s’en distancier et découvrir d’autres issues que l’assignation aux rôles sexués.
    Ce travail est ensuite présenté à l’ensemble du groupe, chacun-e pourra expliciter comment il ou elle intègre ces échanges et ces confrontations de situations vécues dans sa pratique professionnelle

  2. A partir de situations professionnelles « problème »
    Les participants ont étés informés de la méthode de travail et se sont préparés à présenter une situation professionnelle problème qui sera étudiée par le groupe.

    PHASE 1 - PRESENTATION DE LA SITUATION
    Temps de présentation: 10/15 minutes.
    Un éducateur présente, le plus complètement possible, la situation vécue : il est important que ne soit pas annoncée la “solution” réelle du cas, car le travail sera justement de “regarder autrement” une expérience. La situation présentée est en relation avec le thème

    PHASE 2 - QUESTIONNEMENT
    Temps de travail : 10 minutes.
    Pour mieux comprendre la situation présentée, normalement on part de questions plus générales pour arriver à des questions plus précises. Ce n’est pas un « procès », mais les réponses doivent éclaircir, en même temps, le cadre et les détails. A la fin de ce temps chaque participant doit avoir l’impression d’avoir vécu ce moment.

    PHASE 3- CONSTRUIRE DES HYPOTHESES
    Temps de travail : 15/20 minutes.
    Dans cette phase, chaque participant exprime son point de vue sur la situation. Chacun émet des hypothèses sur l’interprétation du problème, sur les causes, sur les solutions possibles... La personne qui a présenté le cas reste à l’écoute et n’intervient pas.

    PHASE 4 - CONFRONTATION AVEC LA REALITE
    Temps de travail: 15/20 minutes.
    Cette dernière phase est une confrontation avec la réalité: on compare les propositions du groupe avec le vécu de la personne qui a présenté le cas. On élabore de nouvelles propositions.