Fiche 12
Déconstruire, comprendre les mécanismes
LE SOSIE

Les constats

Les stéréotypes se cachent dans les pratiques les plus ordinaires de la vie personnelle et professionnelle. Le travail social n’y échappe pas. Nous proposons alors d’interroger les actions, les gestes, les paroles …au quotidien, pour repérer, analyser… les situations influées par les stéréotypes, et qui pourraient être modifiées .
Il s’agit d’une prise de distance avec l’expérience quotidienne comme dans un film au ralenti pour avoir un œil critique sur le déroulement de l’action éducative. Se focaliser sur l’analyse des rôles signifie aussi s’interroger sur l’écart plus ou moins grand qui existe entre la demande institutionnelle et les attentes personnelles des hommes et des femmes, des garçons et des filles.

Les objectifs

Prendre conscience des stéréotypes cachés, véhiculés dans le quotidien des pratiques professionnelles

  • Réfléchir sur les influences culturelles qui s’expriment dans les comportements des personnes.
  • Favoriser la communication, la prise de conscience et l’envie d’agir pour une plus grande égalité

Public(s) visé(s)

Professionnels de l’enfance en formation continue.

Les conditions de réussite

  • Donner un temps important pour la phase n° 1 (il faut au moins 15 minutes).
  • Ce travail est une sensibilisation, une introduction pour une évaluation plus approfondie et partagée des pratiques quotidiennes
  • On peut compléter le travail avec une fiche finale de description des points relevés sur lesquels chacun-e peut exercer une vigilance.

Mots-clés

Stéréotype
Discrimination
Rôles sociaux sexués
Représentations sociales
Genre
Pratique Professionnelle

Démarche

1° temps : Travail individuel avec le support de l’outil en annexe : » Vous devez passer des consignes à un “sosie” à propos de votre travail quotidien (à la crèche, en ludothèque, au centre de vacances…). Vous devez décrire avec précision les gestes / comportements / habitudes / préférences /activités d’un-e enfant de votre choix et laissez des conseils et des consignes à un alter-ego, homme ou femme, qui va prendre la relève"

2° temps : une première confrontation, lecture et questionnement : cette description/ consigne est –elle influencée par des représentations liées au sexe de l’enfant, du professionnel-le ? …

3° temps de travail : échanges dans le groupe sur la manière de regarder, de comprendre les filles et garçons ; d’organiser la relation éducative avec les enfants en fonction de leur sexe ; sur les projections et attentes des adultes (parents et professionnel-les) sur les enfants suivant qu’ils sont des garçons ou des filles.
On termine par une synthèse des formateur-es sur l’influence culturelle qui définit les rôles sociaux différenciés selon le sexe, et que nous intégrons sans y réfléchir dans nos pratiques au quotidien.

Selon le nombre de participant-es, l’étape 2 peut se faire en petits groupes et l’étape 3 en collectif.