>
![]() |
Fédération internationale des Ceméa
|
|
>> Des outils et des ressources - Tools and resources - Instrumentos y fuentes
>> Centres ou colonies de vacances
La diffusion des colonies de vacances entre l’Europe et l’Amérique du Sud (1880-1910)
Texte soumis par Andre Dalben de l’Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP), Brésil à l’occasion du Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) qui se tiendra à Montpellier du 27 au 30 août 2013.
Au début du XXe siècle, quand le tourisme de masse n’existait pas, les colonies de vacances offraient aux enfants les plus pauvres et les plus faibles physiquement l’opportunité de faire un voyage dans un endroit inconnu par la majorité entre d’eux nées dans les milieux urbains : la mer, la montagne ou même la campagne. Pendant le séjour dans les colonies de vacances, ils pratiquaient plusieurs activités liées à la tradition de l’éducation physique en plein air, comme les bains de mer, les jeux, les promenades, entre autres. Depuis la fin du XIXe siècle, la nature se configurait comme un lieu important pour l’amélioration de la santé, principalement à travers des pratiques thérapeutiques, comme pour la réalisation des différents divertissements en plein air (Rauch, 1983). Espace ludique, terre d’aventure et de guérison, la nature se transforme dans les colonies en un dispositif pédagogique conçu pour le moment des vacances scolaires. Divers pays ont crée des colonies de vacances entre la fin du XIXe siècle et début du XXe. La divulgation fut réalisée principalement à travers des congrès internationaux sur l’hygiène et de tuberculose entre 1880 et 1910 . Le I° Congrès International de Colonies de Vacances (Zurich, 1888) a aussi largement contribué à cette diffusion. La France, par exemple, a participé à l’évènement avec une délégation composée de professionnels renommés liés à l’enseignement primaire de Paris de l’époque (Downs, 2009). En Amérique du Sud, aucun pays n’a participé au I° Congrès International de Colonies de Vacances, cependant la notice de sa réalisation a traversé l’Atlantique. L’Argentine fut le premier à implanter une colonie de vacances sur son territoire dans années 1890, suivi par d’autres pays, comme le Chili, l’Uruguay et, plus tardivement, le Brésil. On propose donc une recherche :
La recherche permettra de mieux comprendre :
Références bibliographiques : CORBIN, A. (2001). L’homme dans le paysage. Paris : Textuel. DOWNS, L. L. (2009). Histoire des colonies de vacances. De 1880 à nous jours. Paris : Perrin. RAUCH, A. (1983). Le souci du corps. Histoire de l’hygiène en éducation physique. Parsi : PUF. A compléter par :
Maj :29/06/2013
Auteur : ficemea Auteur : marc geneve |