Appel à don : Festival de théâtre en Inde

Bonjour Madame, bonjour Monsieur,

Je suis Patrick Navatte, je travaille depuis 10 ans au sein de l’asbl Miroir Vagabond, je suis responsable de notre équipe en éducation permanente. J’ai travaillé 25 ans en France auparavant dans la compagnie-école « Théâtre du fil », compagnie-école qui recevait des jeunes placés  par un juge pour enfants  pour recevoir une formation de comédien/intervenant théâtre.

Je travaille régulièrement avec  la compagnie théâtrale Indienne « Natya-chetana » depuis 1998. Je me rends régulièrement en Inde pour diriger des ateliers, co/mettre en scène avec Subodh PATANAÏK, participer à des tournées dans les villages, rencontrer les groupes de théâtre et associations avec lesquels il travaille.

Je me permets de vous écrire pour vous faire part d’un projet que je soutiens depuis plus de 20 ans et qui est depuis 2 ans extrêmement fragilisé.

Natya-Chetana organise un festival de théâtre pour les gens (Peoples theatre Festival) qui se déroule en Inde, plus précisément en Orissa, état considéré comme un des plus pauvres et des plus ruraux de l’Inde. Il se déroule dans le village théâtre à 35 KM de la capitale de l’Orissa, Bhubaneswar. Il réunit en général 14 représentations pour un public de 2500 participants environ sur  l’ensemble du festival.

Ce festival existe depuis 1991 et a été organisé vingt fois ; Chaque année est développé un fil rouge qui a pu être « Le théâtre de Rue », « Le théâtre pour enfants et plus spécialement pour les jeunes filles », « La mémoire du super cyclone » (Un cyclone en Octobre 1999 a tué en Orissa plus de 10000 personnes. Natya Chetana a dénoncé artistiquement la mauvaise gestion des forêts avoisinant la mer et sa surexploitation  par les grands industriels qui a eu pour conséquence que la mer déchainée a dévasté une plus grande surface de terre et a multiplié le nombre de décès).,« Le festival des femmes » (festival développant le leadership des femmes dans le théâtre, l’activisme social) etc. …

Malheureusement et pour la première fois de sa longue vie, le Festival a été annulé en 2018 faute de moyen. Auparavant, il était financé  principalement par des ONG ou associations européennes (Pays-Bas, l’Allemagne, la Norvège, Canada, Finlande) et plus rarement par des organisations  Indiennes ou des donateurs privés. L’Europe étant elle-même dans des difficultés financières, le financement des ONG et des associations ayant diminué, il est de plus en plus difficile pour Natya-Chetana  d’obtenir des soutiens financiers. La corruption étant très prégnante dans leur pays, il se refuse  à être financé par quelques partis politiques que ce soit, ce courage éthique  réduit leur marge de manœuvre.

Le festival qui est un des moments forts de leur année, qui reçoit des compagnies de théâtre émergeante de leur état (l’Orissa) mais aussi des troupes d’autres états de l’Inde et aussi de pays d’Asie (Chine, Bangladesh, Népal…) et une délégation étrangère des 5 continents, est remis en cause. Pour l’année 2019, ils veulent quoi qu’il se passe organisée leur Festival du 6 au 10 Avril 2019. Pour l’instant, Natya-Chetana n’a aucun subside pour cela. Un groupe théâtral du West Bengale (Kolkata) veut participer en prenant à leur compte les frais de voyage, d’hébergement et jouer gratuitement en soutien à Natya-Chetana.

Pour information, Natya-Chetana est membre de deux organisations internationales, La FICEMEA (Fédération Internationale des Centres d’ Entrainements aux Méthodes d’Education  Active) et IDEA (International Drama Education Association)

C’est pourquoi, dans l’urgence, je lance pour la première fois de ma vie, à titre personnel,   une campagne de soutien par un don possible pour que puisse se réaliser le Festival 2019. Le Festival coûte normalement environ 15000 Euros mais si déjà, nous pouvons réunir ne serait-ce qu’un cinquième de cette somme, Natya-Chetana sera très content de ce soutien et pourra organiser plus sereinement un festival même de plus petite facture.

J’en appelle modestement  à votre intérêt pour l’éducation artistique, pour le théâtre, pour l’éducation,  à votre conviction que l’entraide et la solidarité internationale, nationale, locale peut être une réponse au repli sur soi et à l’individualisation de nos sociétés.

Concrètement, vous pouvez faire un don de 5, 10, 100, 1000, un millions d’Euros ( J) sur le compte : BE75 0004 5235 4951 (compte créé pour la circonstance). En indiquant comme communication, votre nom, la phrase « don pour Natya-Chetana » et votre mail (qui me permettra de vous informer de la somme récoltée au final).

Je m’engage à vous faire un compte-rendu du Festival avec photo et petit texte car je serai présent au Festival 2019 (J’ai déjà mon billet et mon visa).

Toute personne voulant venir au Festival 2020 est la bienvenue et je peux l’aider à organiser sa venue. Le logement et la nourriture sont pris en charge.

Je vous remercie de l’attention que vous m’avez porté, je vous envoie en pièce jointe un petit dossier sur Natya-Chetana et le festival.

Si vous voulez plus de renseignements, je vous joins les différents sites consultables des organisations dont je vous ai parlé dans mon appel et aussi mon mail et mon téléphone si vous voulez plus de précisions de vive voix.

J’espère à très bientôt.

Vous pouvez me joindre pour tout renseignement supplémentaire, toutes questions :

Patrick Navatte 0495317283

pnavatte@gmail.com

site que vous pouvez consulter :

http://www.natyachetana.in

https://ideadrama.org/

Ficeméa

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans Europe, Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique, Les associations membres