FINALITÉ → appréhender/comprendre les enjeux majeurs de la marchandisation de l’éducation
1. Temps de découverte
Introduction et présentation de la journée
Objectif : compréhension du déroulé de la journée au regard de sa finalité
Présentation des activités et de leurs objectifs par l’un.e des animatrice.eur.s.
« La marchandisation pour moi c’est … » VERSUS « Que défendons-nous aux Ceméa ? »
Objectif : tour des connaissances de chacun.e sur la marchandisation de l’éducation et l’Éducation Nouvelle afin de mettre en avant l’opposition entre le sens deux « concepts »
En cercle, chacun.e inscrit ses réponses sur des post-it distincts, les collent sur deux paperboards prévus à cet effet et explique rapidement leurs réponses à l’ensemble du groupe (même exercice prévu en fin de journée).
Travail sur des textes concernant la marchandisation de l’éducation
Objectif : extraire les premières idées des participant.e.s sur la marchandisation de l’éducation et les confronter aux principes de l’Éducation Nouvelle à partir de l’identification d’enjeux principaux autour de la marchandisation de l’éducation.
3 textes différents [annexe 1, annexe 2 et annexe 3] sont distribués dans autant de groupes distincts (de 3 à 4 personnes). Ces textes ont été choisis pour une sensibilisation en France ; afin d’adapter cet atelier à différents contextes, les associations peuvent utiliser d’autres supports, à puiser notamment sur nevendezpasleducation.org.
Chaque groupe dispose d’une demi-heure pour lire les textes et répondre aux questions suivantes :
- À partir de vos connaissances et/ou du texte, identifiez 3 enjeux autour de la marchandisation de l’éducation ?
- Selon vous, en quoi la marchandisation de l’éducation vous semble contraire aux principes des Ceméa ?
Un retour des réflexions de chaque groupe est prévu en plénière, les participant.e.s sont amené.e.s à poser des questions, apporter d’autres idées et/ou faire le lien avec leurs pratiques dans une démarche de construction collective des savoirs.
Travail sur les définitions
Objectif : montrer que la marchandisation de l’éducation est un phénomène global, qui touche toutes les dimensions de l’éducation dans le monde entier
Visionnage de la vidéo « Asalto a la educacion » (sous-titrée en français), du mouvement espagnol Yo Estudié en la Publica.
Débat en plénière sur le contenu de la vidéo : tour des réflexions spontanées des participant.e.s ; si ces dernier.e.s ne participent pas, voici quelques questions possibles pour (re)lancer la discussion :
- Pourquoi la formation des professeur.e.s par le secteur privé peut-il poser problème ?
- Quelle est la responsabilité des institutions monétaires dans le phénomène de marchandisation de l’éducation ?
Réflexion sur les définitions :
- À partir de ce qu’on a vu jusqu’à présent, comment définiriez-vous les mots : marchandisation de l’éducation1, privatisation de l’éducation2 et privatisation dans l’éducation3 ?
Travail en groupes (de 3 à 4 personnes) : chaque groupe inscrit sur un ou des post-it sa définition des trois termes puis les collent sur trois paperboards prévus à cet effet en expliquant leurs réflexions.
Études de cas
Objectif : comprendre les conséquences sociales et sociétales de la marchandisation de l’éducation à partir de 3 exemples précis.
3 textes différents [annexe 4, annexe 5 et annexe 6] sont distribués dans autant de groupes distincts. Ces textes ont été choisis pour une sensibilisation en France ; afin d’adapter cet atelier à différents contextes, les associations peuvent utiliser d’autres supports, à trouver notamment sur nevendezpasleducation.org.
Chaque groupe d’une demi-heure pour lire les textes et répondre aux questions associées à chaque texte ; les questions sont inscrites sur une feuille séparée du texte distribué afin que les participant.e.s répondent aux questions en mobilisant leurs connaissances (et pas uniquement à partir du texte) :
Annexe 4 – « L’abus de Google à l’École peut nuire gravement à notre société … » :
Selon vous …
- Pourquoi les acteurs économiques s’intéressent-ils aux structures scolaires ?
- Quelles sont les conséquences d’un tel partenariat ?
- Ce cas relève-t-il de marchandisation de l’éducation, privatisation de ou/et dans l’éducation ? Pourquoi ?
Annexe 5 « L’école à la chaîne » :
Selon vous …
- En quoi les écoles low-cost de la BIA sont contraires aux principes défendus Ceméa ?
- Quels sont les dangers des écoles privées low-cost de la BIA ? Quelles sont les dérives qui en découlent ?
- Ce cas relève-t-il de marchandisation de l’éducation, privatisation de ou/et dans l’éducation ?
Annexe 6 – « Éduquer mieux former toujours », manifeste du Medef :
Selon vous …
- Quelle est la finalité de l’éducation selon le MEDEF ?
- Quel est le « corps de concepts » qui la définit : recherchez les présupposés qu’il comporte, les implications qu’il entraîne. Y a-t-il d’autre(s) utilisation(s) des termes issus de ce « corps de concepts » ?
- Ce cas relève-t-il de marchandisation de l’éducation, privatisation de ou/et dans l’éducation ?
Chaque groupe effectue sa restitution en plénière en commençant par une présentation sommaire du texte. Les participant.e.s sont ensuite amené.e.s à débattre autour des études de cas.
Selon les restitutions de chaque groupe et les contenus du débat, proposition d’une ossature pour le récapitulatif de l’animatrice.eur à l’ensemble des participant.e.s : 1. Intérêts du privé dans l’éducation 2. Intérêts du secteur public à privatiser/marchandiser le milieu éducatif 3. Ces intérêts posent la question de la finalité de l’éducation … 4. Et les conséquences au niveau de la société et des institutions éducatives ?
2. Outils pour lutter contre la marchandisation de l’éducation
Datagueule
Objectif : débuter le second temps de travail par une activité ludique et illustrer les études de cas vues précédemment par une vidéo
Visionnage de la vidéo « Mais oui, mais oui l’école est finie », de l’émission web-série Datagueule.
Questions possibles pour lancer le débat :
- Que pensez-vous de la vidéo ?
- Qu’est-ce qui se dégage en termes de représentations ?
- Qu’est-ce qui vous choque ?
Wikiceméa
Objectif : promouvoir la pensée critique et se réapproprier collectivement le sens de mots récupérés par l’idéologie libérale
On utilise des mots qui n’ont pas nécessairement les mêmes sens que les institutions internationales, qui se les réapproprient à leur avantage jusqu’à parfois leur faire perdre leur signification. Or, la manière dont on nomme les choses construit une certaine réalité : quel sens les participant.e.s donnent-ils à leurs pratiques ? Sous quels mots ?
Ce temps se travaille en groupes (de 3 à 4 personnes) : chaque groupe se voit distribuer une feuille [annexe 8] avec deux mots [à choisir parmi ceux de l’annexe 7], si chaque groupe doit réfléchir à des mots différents, les participant.e.s peuvent axer leurs définitions suivant cette trame :
– Qu’est-ce que c’est ?
– Qu’est-ce que ce n’est pas ?
– Qu’est-ce qui pose problème ?
Présentation du plaidoyer contre la marchandisation de l’éducation
Objectif : ouvrir des pistes d’actions pour contrer la marchandisation de l’éducation et découvrir des outils alternatifs aux grandes industries du numérique, au cœur des enjeux de marchandisation
L’animatrice.eur présente le travail du Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation et le succès des actions de plaidoyer entrepris par les organisations qui le composent.
Il ou elle présente ensuite le site nevendezpasleducation.org, ladoc.cemea.org et le site framasoft (et les outils libres développés par l’association) en expliquant l’importance d’avoir une alternative à Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft soit les GAFAM.
Création de saynètes
Objectif : faire vivre des situations de marchandisation et mobiliser les participant.e.s sur la recherche de solutions
- Jouer une situation de marchandisation et comment y répondre ?
Les participant.e.s sont invité.e.s à créer en groupes (de 2 à 4 personnes) des saynètes mettant en scène une situation de marchandisation de l’éducation et à y trouver une solution.
Chaque saynète est ensuite jouée à l’ensemble des participant.e.s puis suivie d’un débat.
« La marchandisation pour moi c’est … »
Objectif : retour sur les compréhensions de chacun.e concernant la marchandisation de l’éducation (et donc de l’atelier)
En cercle, chacun.e inscrit sa réponse sur un ou plusieurs post-it, le(s) colle(nt) sur le paperboard prévu à cet effet et explique rapidement sa réponse à l’ensemble du groupe. Cet exercice permet par ailleurs de voir ce que chaque participant.e a le mieux retenu.
Bilan
Objectif : tour des appréciations de chacun.e pour amélioration de l’atelier
En cercle, chacun.e est invité.e à s’exprimer sur le vécu des activités, à faire le lien avec leur vie professionnelle et/ou privée, à manifester d’éventuelles améliorations ou points faibles des contenus de l’atelier …
——————————————————————————————————————————
1 Transformation de l’éducation en un produit marchand, source de profits
2 Augmentation de la prise en charge de l’éducation par les acteurs privés, se traduisant par une augmentation de la proportion des acteurs privés impliqués dans un système éducatif
3 Introduction de méthodes et approches issues du secteur privé marchand dans l’éducation. Ce phénomène se retrouve dans de nombreux pas, y compris de l’OCDE