Présentation
Objectif général
Contribuer au développement de la Petite Enfance par l’éducation des mères et la création des structures préscolaires et la participation aux activités des réseaux nationaux et internationaux œuvrant pour la promotion de la Petite Enfance, auxquels l’ONPPE a adhéré.
Objectifs spécifiques
- Susciter une meilleure prise en compte de la dimension Petite Enfance par la sensibilisation des parents, le plaidoyer auprès de décideurs et des partenaires
- Créer des structures de préscolarisation
- Former les éducatrices / éducateurs pour un meilleur encadrement des enfants de 3 à 6 ans.
Activités
Actions réalisées en 2012/2013
- Construction de 4 clos d’enfants en semi dur, dans la Commune rurale de Bankilaré, villages de Chatoumane et Zalengué /Département de Téra/Région de Tillabéry. Vu la précarité des paillotes qui abritaient les clos d’enfants, l’ONPPE avec l’appui des partenaires a entrepris de les construire en semi dur (banco amélioré avec du ciment)
- Organisation d’un stage national à Niamey avec la formation de 20 formateurs démultiplicateurs en matière de Petite Enfance. Ce stage a regroupé à l’Académie des Arts Martiaux des inspecteurs et conseillers pédagogiques de l’Education Préscolaire provenant des 8 régions afin de développer leurs capacités nécessaires à animer des sessions sur le thème de la Petite Enfance.
- Achat et mise en place d’équipements pour les clos d’enfants : 2 toboggans, 2 cages à grimper, 2 balançoires et 2 préaux ont été confectionnés et mis en place dans deux villages Chatoumane et Zalengué dans la Commune rurale de Bankilaré, Département de Téra, Région de Tillabéry pour le développement physique des enfants.
- Diffusion du film sur le « Plaidoyer pour une éducation dès le plus jeune âge en Afrique de l’ouest ». Ce film a servi de support pour des sessions d’animation pédagogique par des professeurs de psycho pédagogie ou encadreurs des écoles normales pour un éveil de conscience des futurs éducateurs pour l’amélioration du développement de la petite enfance dans notre pays. Ce film a été diffusé dans les 7 écoles normales des instituteurs du Niger : Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry, Zinder
- Participation à un événement national ou international « journée de l’enfant africain » célébrée le 16 juin, édition 2013. Il s’est agi à l’occasion de la célébration de cette journée, de diffuser dans une télévision privée à couverture nationale, le film sur le plaidoyer pour une éducation dès le plus jeune âge en Afrique de l’ouest.
Adresse
ONPPE
BP 2690
NIAMEY – NIGER
Tél : 00 227 96 97 52 46
Contact
Aminata Ganda
ganda_aminata@yahoo.fr
site internet :
Facebook :