L’Union Européenne renouvelle sa confiance aux Ceméa de Madagascar. Formation des associations Malgaches aux techniques d’animation.

Du mois de septembre 2016 au mois d’avril 2017, les Ceméa Madagascar ont la mission citoyenne de former des membres d’associations malgaches aux techniques d’animation. Il est important de souligner que les Ceméa ont été recontactés par l’Union Européenne suite à une première expérience de formation satisfaisante et sur la base d’un réel besoin exprimé par les associations partenaires du programme « DINIKA ».

Ce programme, soutenu et financé par l’Union Européenne, a pour objectif d’appuyer la société civile locale. Lancé en septembre 2013 et basé à Antananarivo, ce programme intervient dans 3 régions : Analamanga, AtsimoAndrefana et Analanjirofo. L’enjeu est de promouvoir la bonne gouvernance au niveau local et national en œuvrant pour une plus grande indépendance et une crédibilité accrue de la Société Civile Malagasy.

A travers « DINIKA », l’UE souhaite :

  • Renforcer des capacités stratégiques, institutionnelles et opérationnelles des Organisations de la Société civile Malgaches afin de leur permettre d’être des partenaires responsables, informés et compétents de la vie économique, politique et sociale;
  • Renforcer les capacités de plaidoyer et accompagner les Organsiations de la Société Civile Malgaches tant au niveau local que national pour accroître la sensibilisation des citoyens sur les droits sociaux, économiques et politiques.

Il a été constaté que les réseaux d’associations, les ONG ou les simples associations utilisent toujours les mêmes techniques d’animation (chant, mime) mais ne créent pas une dynamique permettant d’animer un atelier ou une discussion, et ont dû mal à créer des moments de détentes constructifs.

Les Ceméa Madagascar formeront à l’animation dans les locaux de Dinka situés à Fénérive Est, Tuléar et Tananarive. Dans chacune de ces localités, le programme prévoit 2 sessions de formation à raison de 3 Jours par session. Le premier groupe à former sera constitué par les membres de la Fédération Paysanne partenaire du centre Saint Benoit. Au terme de la mission, les participants devraient maîtriser les techniques d’animation au sein d’une association et plus généralement au sein d’un groupe, les techniques pour améliorer la cohésion des équipes, créer des dynamiques de groupes et appréhender les conflits.

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans Madagascar, Océan indien