Le conseil de l’Europe est une organisation internationale inter-gouvernementale œuvrant pour la construction d’une Europe démocratique et respectueuse des droits de l’homme. La conférence rassemble des ONG invitées à collaborer aux travaux de cette organisation. L’association Polis, les CEMEA France et la permanente de la FICEMEA ont, cette année, participé à quatre groupes de travail sur :
– Le changement climatique et les droits humains : Ce groupe a pour objectif de développer des moyens pour faire face à ces enjeux à travers l’éducation formelle et non formelle.
– La citoyenneté européenne : L’objectif du groupe de travail est d’être porteur de politique innovante en matière de citoyenneté européenne. Cette question doit être portée par la jeunesse et notamment à travers les mouvements de jeunesse tels que les CEMEA. L’enjeu est de penser la citoyenneté européenne dans le monde, d’articuler les identités locales, nationales, régionales et de soutenir une politique de diplomatie culturelle intégrée.
– Les liens entre le conseil de l’Europe et l’Union Européenne : L’enjeu est d’entreprendre des actions de lobbying au niveau européen en appréhendant les rapports entre ces deux institutions et le rôle que peut prendre la société civile.
– La formation au conseil de l’Europe : Deux jours de travail sur la redéfinition des formations de formateurs du conseil de l’Europe et sur la valorisation et la reconnaissance des apprentissages.