Du 13 au 16 mars 2014 s’est tenu, dans les locaux du CAEB (centre des activités éducatives du Bénin) à Porto Novo au Bénin, le premier séminaire préparatoire à la rencontre international en novembre invitant à une réflexion sur la marchandisation de l’éducation.
Cette rencontre fut un évènement très important pour notre fédération, la zone Afrique ne c’était pas réuni depuis 7 ans. Ce premier séminaire de la Ficeméa est un succès, il a permis un croisement des activités des associations membres en vue de développement de partenariat.
Cette rencontre réaffirme, plus que jamais, l’engagement militant qui est la force de nos associations et de notre fédération. Ce séminaire renforce notre adhésion partagée aux valeurs éducatives et notre vision politique de l’éducation comme moteur de développement et de transformation sociale.
22 personnes de 4 pays : Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal et Bénin ont travaillé, avec engouement, sur un état des lieux du processus de marchandisation de l’éducation à l’œuvre dans les pays. Des contributions d’Algérie et du Gabon ont complété l’état des lieux dressé pendant ces intenses jours de travail. Les associations ont dégagé des perspectives, des enjeux, des points de convergence et de divergence sur la situation. Cette fructueuse rencontre a permis de construire un positionnement commun sur cette question, de proposer des alternatives.
Les premiers éléments que nous pouvons évoquer sont une convergence des situations dans la région tant au niveau de l’éducation formelle et non formelle, un besoin de reconnaissance des organisations par les Etats et la force militante des associations membres.
La Fédération salut les participants de ce séminaire et souhaite des débats aussi riches pour les prochains séminaires à Madagascar du 1 au 3 mai et en Italie du 5 au 8 octobre.