Le séminaire international de novembre a réuni l’ensemble des associations membres implantés en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, au Proche-Orient, en Europe, en Océan Indien et en Amérique du Sud.
La journée ouverte au public à Bruxelles du 4 novembre, a permis de partager nos préoccupations autour cette thématique avec nos partenaires et de porter publiquement notre réfléxion afin d’entamer une action de plaidoyer international.
Cette journée à Bruxelles a permis de mettre en synergie les réflexions d’intellectuel tel que Nico Hirtt (fondateur de l’Appel pour une école démocratique). Nous avons eu le plaisir d’accueillir le Ministre Président de la Fédération Wallonie Bruxelles, le sous-secrétaire du groupe des Etats d’ Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) et le représentant permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Union Européenne ainsi qu’un parlementaire européen.
Ces interventions politiques ont été mises en perspective l’après-midi dans des groupes de travail en s’appuyant sur les constats, les perspectives proposées par les acteurs de terrain. La mise en lien de ces trois dimensions fonde le creuset de la transformation sociale : des pratiques éducatives élaborées par les associations mobilisées, des théories scientifiques articulées à des analyses politiques.
Le programme de la journée ici