Séminaire de la commission régionale Afrique : La problématique de la gratuité à l’école

Depuis la Rencontre du Bénin en mars 2014, la Zone Afrique a pris la résolution de se retrouver chaque année pour d’une part, resserrer les liens qui fondent notre appartenance et notre militantisme aux idéaux et à l’action de la FICEMEA et, d’autre part, engager ou poursuivre la réflexion qui aboutisse un jour à l’amélioration du bien-être humain de nos populations. L’Afrique se sentira toujours interpellée par les grands problèmes mondiaux. Si le problème de l’éducation, et partant de la scolarisation, est universel, il se pose toutefois en Afrique avec des particularités évidentes.
La Rencontre de Côte d’Ivoire qui se déroule du 25 au 31août 2015 à l’Institut de la Jeunesse et des Sports, INJS, d’Abidjan souscrit à la dynamique de la réflexivité qui caractérise l’action de la FICEMEA et de nos associations nationales membres. Le thème choisi est La problématique de la gratuité de l’école en Afrique. Ce thème est fort expressif parce qu’il révèle un problème réel qui existe dans nos communautés. Même si l’école est déclarée officiellement gratuite dans la plupart des pays, elle reste de toute évidence coûteuse. Quels sont les fondements de la notion de gratuité de l’école ? Pour qui est conçue cette gratuité ? Quelle est, par pays, son envergure ? L’école peut-elle être véritablement gratuite ? Qu’est ce qui cause problème en réalité ? L’applicabilité du concept ? Son sens ? Quelle est la perception de la Zone Afrique de la FICEMEA de cette problématique ? Et quelles sont les suggestions de la Zone ? Autant de questions et bien d’autres auxquelles devront répondre les participants à la Rencontre d’Abidjan.
Moulue dans la perspective de la refondation enclenchée à Namur en Belgique en novembre 2014, la Zone Afrique veut aussi se saisir de l’opportunité d’Abidjan pour penser son fonctionnement et celui des Associations nationales membres. Devant des exigences de financement et de gouvernance, il est absolument indispensable d’établir les canons d’une organisation efficace et efficiente.
Alexandre Ateba, Responsable de la Commission régionale Afrique

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans Evénements, Les membres Tagués avec :