Dans le cadre de la participation de la Ficeméa à la plate-forme SOLIDAR un travail a été entamé pour développer une analyse sur l’inclusion et la protection sociale dans les programmes de coopération au développement de l’Union Européenne. Les informations fournies seront utilisées pour une publication destinée aux délégations de l’UE dans les pays participants et aux responsables de la coopération au développement et de la politique extérieure de l’UE à Bruxelles.
Le but de cet outil est de voir en quoi ces programmes comprennent (ou non) la promotion de la protection sociale pour tous ou l’un des repères et indicateurs suivants :
1) Améliorer l’accès aux services publics essentiels
2) Assurer la sécurité du revenu
3) Promouvoir une approche fondée sur le droit à la protection sociale
4) Assurer la participation de la société civile
5) Mobiliser des ressources pour financer les systèmes de protection sociale universelle
L’outil propose une sélection des priorités du programme de coopération entre l’UE dans chaque pays et invite à une réflexion à partir des questions suivantes :
Que pensez-vous des priorités de la coopération entre l’UE et votre pays et pourquoi ?
Croyez-vous que l’UE devrait se concentrer sur d’autres priorités et, si oui, pourquoi ?
Quelles informations souhaitez-vous partager avec l’UE afin d’influencer ses politiques de coopération avec votre pays ?
Quelles informations ou nécessités l’UE devrait prendre en compte au moment d’établir ses priorités de coopération avec votre pays et pourquoi ?
Avez-vous des recommandations à adresser à l’UE ?
Si vous souhaitez rejoindre cette démarche n’hésitez pas à nous contacter.