Élections Européennes 2014-2019

Dans un contexte de crise économique et sociale, face à la montée des populismes et devant la tentation du repli national, les élections européennes portent un sens tout particulier. Les Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives) et leurs partenaires forment et accompagnent des acteurs et des structures à la mise en vie de projets européens et internationaux. L’UE demeure un
espace démocratique porteur de potentialités, qu’il convient de sans cesse réinventer. Cette Europe sociale et solidaire, « unie dans la diversité » et porteuse d’espérances, ne pourra se faire sans l’engagement de chacun. Elle reste à construire en alternative à l’Europe libérale qui a oublié souvent l’idée du social et de la solidarité. Lors de ces élections européennes, il s’agira de choisir de quelle façon nous désirons faire face à ces défis.
Pour les Ceméa, mouvement d’éducation populaire présent dans les Outre-mer et à l’international,
ces enjeux soutiennent des droits fondamentaux « éducation, emploi, santé, culture, loisirs » , qui
doivent se traduire de manière concrète à l’échelle européenne.
Pour les Ceméa, l’éducation et la formation s’inscrivent dans une logique d’intérêt général et d’utilité publique : ces services doivent être exclus des logiques marchandes et ne pas obéir qu’à la seule règle de la concurrence.

Plaquette ELECTIONS EUROPEENNES 2014-2019

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans France