- Logo
Présentation
Créée en 1991, l’ASJDN a pour vocation :
- de développer l’éducation environnementale auprès des jeunes
- de favoriser l’émergence de l’éco-citoyenneté dans la cadre du développement durable
- de concevoir et réaliser des projets de protection de l’environnement.
Les objectifs de l’association sont :
- Education environnementale
- Protection de l’environnement
Depuis 2014, le développement de l’association passe par le renforcement des structures de l’ASDJN, la création d’un centre marin, d’un centre écologique et des clubs verts.
Le centre écologique situé dans la commune d’Hydra (Alger) aura pour objectifs de :
- créer un lieu de rencontre entre jeunes sur les questions environnementales
- faciliter des rencontres autour de l’activité
- former les jeunes à l’éco-citoyenneté afin qu’ils deviennent eux-mêmes porteurs des messages de prévention environnementale auprès d’autres jeunes.
Cet été un camp scientifique écologique verra le jour avec une dimension de formation à l’éco-citoyenneté par les pairs. Les jeunes seront formés pour devenir vecteurs des messages de prévention environnementale. Ce projet est financé par l’Etat et par des accords passés avec des entreprises privées et publiques.
La création de clubs verts, dans les maisons de jeunes seront présents sur toutes les wilayas ( préfectures) d’Algérie. Ce projet devrait pallier les insuffisances en matière d’éducation, de sensibilisation sur la protection de la nature et de limiter la dégradation des écosystèmes. L’institution de ces clubs verts a pour objet la prise en charge par les jeunes des thématiques de respect de la nature, de salubrité publique et de lutte contre la pollution.
Projets récents (2023, 2024, 2025)
Projet « Le rôle de l’éducation environnementale dans l`implication de l`enfant dans la protection de son environnement » : projet en cours de réalisation dans deux établissements scolaires pilotes (collège Mustafa Merzoug, Zéralda, Ouest d’Alger et Lycée BOUALA à Rouiba, Est d’Alger ».
Projet « Formation des encadreurs dans le rôle des jeunes dans l’animation d’ateliers spécialisés dans le domaine de la protection de l’environnement » après appel à projet du Ministère de la Jeunesse qu’on va réaliser le mois de novembre 2025 dans la ville du sud, Ouargla ;