La rencontre de la commission régionale Océan indien s’est tenue du 2 au 9 novembre 2015 à Maurice, à l’initiative de la dynamique équipe du Cedem et de ses responsables Rita VENKATASAWMY et Shenaz HOSSAIN SAEB avec la participation des Ceméa des Seychelles et de Madagascar.
Cette rencontre a été l’opportunité de découvrir le Cedem, ses projets innovants, son équipe pluri professionnelle, ses approches pédagogiques et les enfants accueillis. De plus, nous avons pu échanger sur les opportunités de développement de la commission régionale Océan indien.
Une dernière partie de notre travail a été de faire valoir collectivement, auprès de différents ministères, les actions menées par chaque membre en propre et au sein de la Ficeméa. Nous avons pu rendre visible, à travers la presse, les actions, les positionnements et les idées que nous défendons.
En effet, à travers cette rencontre nous avons pu porter la thématique de la marchandisation des loisirs et la vigilance des Etats face à ce phénomène grandissant. Nous avons eu le plaisir de rencontrer des acteurs politiques importants et de leur remettre les actes du séminaire de Namur ainsi que notre manifeste :
- La première Dame et Epouse du Premier Ministre, Lady Sarojini Jugnauth Prémière.
- la Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et des Ressources humaine, Madame Dookun,
- le Ministre de l’Intégration Sociale, Honourable Pradeep Roopun,
- le bureau du défenseur des enfants,
- le maire de Vacoas/Phoenix, Monsieur Ramsoondur
Ces temps de travail s’inscrivent dans le processus de relance de la Fédération. Il se construit pas à pas et s’inscrit dans un projet politique et pédagogique d’envergure internationale. Cette rencontre se poursuivra, dans les futures années, par de riches partenariats afin de défendre notre conception de l’éducation.