L’éducation à l’égalité des genres, pour déconstruire les idées reçues

Notre groupe « Pour une éducation à l’égalité des genres » se compose de militant-e-s des CEMEA de la Fédération Wallonie Bruxelles, de participant-e-s à nos formations et de partenaires de l’associatif, qui se réunissent régulièrement afin de vivre des activités et de partager questionnements, outils ou expériences dans un cadre bienveillant et convivial. Nous nous saisissons de tensions à l’œuvre autour de l’égalité femmes-hommes : nous les triturons, décortiquons, analysons leur traitement médiatique et leurs impacts, mais aussi prenons conscience de leurs résonances dans nos propres vies…

Début 2015, lors de nos réunions, nous avons réalisé que nous étions continuellement confronté-e-s aux mêmes idées reçues, dans notre lutte pour l’égalité entre hommes et femmes et qu’il était nécessaire de nous armer intellectuellement pour les démonter. Nous avons ainsi inventorié toutes ces petites phrases qui relèvent de l’intox et du mythe et que l’on nous assène pour légitimer un système inégalitaire et des traitements différenciés.

Florilège :

« Dans la nature, le mâle sort chasser et la femelle reste au nid avec les petits, c’est donc normal que ce soit l’homme qui travaille et la femme qui reste à la maison. »

« C’est l’instinct maternel : les femmes ont envie d’avoir des enfants et elles sont faites pour s’en occuper. »

« Les hommes sont plus soumis à leurs pulsions que les femmes, c’est pour cela qu’il ne faut pas les aguicher… sinon… »

« C’est comme ça depuis la Préhistoire : l’homme des cavernes allait chasser pendant que la femme restait à l’abri… cela explique d’ailleurs qu’elles n’ont pas le sens de l’orientation !»

« Depuis qu’il y a des féministes, tout va de travers : c’était quand même mieux avant ! »

Notre groupe s’est ainsi donné comme objectif de trouver des stratégies de contre-discours efficaces et simples à utiliser, aussi simples que les discours sexistes et aliénants que l’on veut combattre. Depuis octobre 2015, le rythme de nos réunions s’est accéléré et nous avons commencé à concevoir un argumentaire documenté, étayé par des sources solides, pour déconstruire ces idées reçues et pouvoir y répondre. Nous avons décidé que ce travail ferait l’objet d’une publication, pour devenir un outil pratique, sorte de « Guide de survie en milieu sexiste ». Nous avons de plus eu le plaisir de voir notre projet sélectionné et financé dans le cadre de l’appel à projets d’Alter-Égales (assemblée participative pour les droits des femmes) lancé à l’initiative de la Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Égalité des chances, Isabelle Simonis.

Contact : Marie-France

mfz@cemea.be – 02/543.05.94

mfz@cemea.be

                                                                           Marie-France Zicot

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans Egalité femmes/hommes, Ressources Tagués avec :